in

[Test] Amazon Fire TV Cube : un boîtier streaming

TEST amazon fire tv cube

L’Amazon Fire TV Cube est un boîtier multimédia qui se positionne comme une alternative entre un Fire TV et un Echo Dot.

Amazon est l’un des leaders en matière de streaming. En octobre 2019, il a lancé le Fire TV Cube. D’abord disponible aux USA, il a fallu attendre 2020 pour le voir arriver en France. Cet appareil est très rapide et prend en charge de nombreux formats audiovisuels comme le Dolby Atmos, le Dolby Vision, etc. Quelles sont les fonctionnalités de cet appareil ? Zoom sur l’Amazon Fire TV Cube.

Présentation

L’Amazon Fire TV Cube est un appareil de streaming capable de lire toutes vos émissions préférées. En plus, il prend en charge un bon nombre d’applications comme Amazon Prime, Netflix, myCANAL, Molotov TV, Disney+ ou encore Pluto TV si vous êtes prêt à payer leurs abonnements respectifs. Ce dernier vous offre une résolution 4K, avec HDR et Dolby Vision si les options sont disponibles.

pCloud Solde d'été 2022

Le Fire TV Cube se différencie de ses concurrents par la prise en charge de l’assistant vocal Amazon Alexa. Ainsi,  il vous permet de contrôler d’autres appareils domestiques connectés, de vérifier la météo et de régler les minuteries. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez également changer de chaîne, d’émissions et d’éteindre le téléviseur.

Avec toutes ses fonctionnalités, l’Amazon Fire TV Cube parviendra-il à rivaliser avec ses concurrents ?

Caractéristiques techniques

  • Compatible HDR : HDR10, HDR10+, Dolby Vision
  • Assitant vocal : Amazon Alexa
  • Système d’exploitation : Fire OS
  • Norme wifi : Wi-Fi 5 (ac)
  • Version Bluetooth : 5.0
  • Épaisseur : 86.1 mm
  • Largeur : 86.1 mm
  • Hauteur : 76.9 mm
  • Poids : 465 grammes
  • Couleur : noir
  • Finition : plastique
  • Prix : 119 euros
amazon
119.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Amazon Fire TV Cube : Conception

L’Amazon Fire TV Cube est élégant. Comme son nom l’indique, il est en forme de cube. Il dispose d’une bande lumineuse sur le bord supérieur. En dessous, il y a quatre petits pieds qui soulèvent le Fire TV Cube d’un millimètre ou deux de la surface sur laquelle il est placé. Ainsi, l’air peut entrer librement dans l’unité via un évent. À l’arrière, il y a quatre ports : HDMI, micro-USB, alimentation et une prise infrarouge pour le répéteur IR.

Installation et configuration

unboxing

Les instructions de configuration sont faciles à suivre. Bien qu’un câble HDMI ne soit pas inclus, deux piles AAA pour la télécommande vocale Alexa le sont. La boîte contient également un adaptateur secteur, un câble d’extension IR et un adaptateur Ethernet.

Le câble d’extension IR (infrarouge) est particulièrement utile si vous avez l’intention d’utiliser le Fire TV Cube pour contrôler des appareils de divertissement à l’intérieur d’une armoire fermée.

En ce qui concerne le Fire TV Cube lui-même, il doit être placé loin de toute enceinte. En plus, il doit y avoir une vue dégagée sur vous. Une fois que tout est branché, vous serez invité à configurer Alexa. Le processus est extrêmement simple. Il vous demande d’éteindre votre téléviseur, puis de le rallumer.

Que fait Amazon Fire TV Cube?

L’Amazon Fire TV Cube vous donne accès à plus de 200 000 films et programmes télévisés, avec des milliers de titres en 4K Ultra HD, HDR, HDR10 + ou Dolby Vision. Il vous permet de retrouver tous vos différents abonnements en un seul endroit, ainsi que des applications pour présenter vos photos de vacances, vos réseaux sociaux et jouer de la musique et des jeux.

Les autres fonctionnalités

L’Amazon Fire TV Cube  prend en charge Spotify, Amazon Music (natch) et Tidal, ainsi que de nombreuses applications moins connues. À part cela, il y a YouTube, Molotov et Netflix.

amazon
119.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les performances de l’Amazon Fire TV Cube

connectiques

L’Amazon Fire TV Cube excelle en tant que boîtier TV connecté. En effet, l’interface est rapide et réactive. Ce n’est pas surprenant compte tenu de ses composants internes excessifs : un processeur hexa-core 2,2 GHz sauvegardé par 2 Go de RAM est plus que suffisant pour le streaming multimédia.

En plus, il prend en charge les formats vidéo et audio haut de gamme. En effet, vous avez jusqu’à 4K à 60Hz, HDR10 et HDR10 +, HLG et Dolby Vision, ce qui signifie que pratiquement tous les formats HDR grand public sont couverts.

Du côté audio, vous obtenez une stéréo standard, un son surround 5.1 ou 7.1, un format Atmos de Dolby qui couvre à nouveau pratiquement toutes les bases. En fait, Dolby Vision et Atmos sont tous deux pris en charge par Apple TV, Netflix et Prime Video.

La commande vocale

Contrairement à tous les Fire TV Sticks, l’Amazon Fire TV Cube peut être activé par la voix sans appuyer sur un bouton de la télécommande. En effet, il peut allumer et éteindre votre téléviseur, mettre en pause des émissions de télévision et augmenter le volume.

À part cela, le Fire TV Cube peut également être utilisé comme une enceinte connectée traditionnelle. Cela veut dire qu’il peut répondre aux questions sur la météo, régler les minuteries et contrôler d’autres appareils connectés.

Naturellement, parce qu’il s’agit d’un appareil Amazon, la page d’accueil donne la priorité à une grande partie du contenu de ce dernier. Cependant, si vous êtes membre d’Amazon Prime, cela ne vous dérangera probablement pas. En particulier lorsqu’il s’agit de promouvoir des émissions populaires telles que The Boys.

amazon
119.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Amazon Fire TV Cube : verdict final

anneau lumineux

L’Amazon Fire TV Cube est un boîtier streaming performant. En effet, il est rapide et intuitif. C’est le premier produit de la marque qui intègre la fonction Amazon Alexa.

Points positifs

  • Simple et intuitif
  • Élégant
  • Assistant vocal Alexa intégré
  • Interface fluide

Points négatifs

  • Pas de lecteur de carte microSD
Construction - 9
Installation et configuration - 8
Fonctionnalité - 7.9
Performance - 8
Rapport qualité/prix - 6

7.8

Construction : élégant et robuste.

Installation et configuration : facile à installer et à configurer.

Fonctionnalité : dispose de nombreuses fonctionnalités.

Performance : rapide et réactif.

Rapport qualité/prix : assez cher.

User Rating: 2.45 ( 2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.