in

Test de l’Ultimate 8BitDo, la meilleure manette multiplateforme

Le monde du gaming a connu un grand nombre de nouveautés ces dernières années. Parmi celles-ci, la manette 8BitDo Ultimate a réussi à se faire une place de choix dans le cœur des joueurs sur Switch. Toutefois, il est difficile de connaître les performances réelles du contrôleur sans l'avoir essayé. Découvrez mon de l'Ultimate 8BitDo.

Caractéristiques techniques
  • Connectivité : filaire, Bluetooth
  • Nombre de boutons : NA
  • Contrôle de mouvement : Oui
Promo -10%
8BitDo Ultimate Bluetooth & 2.4g Controller with Charging Dock for Switch and Windows - Black

amazon
69.99 63.08
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Test de la manette 8BitDo Ultimate, premier contact

Une fois déballé, on se rend compte de l'influence de sur le marché des manettes Switch. En fait, la 8BitDo Ultimate reprend les codes esthétiques des , mais avec des lignes plus cubiques.

Et, l'un des points forts de cette manette, c'est la prise en main. Elle est plus confortable que la plupart des modèles sur le marché grâce à son corps en plastique mat et des parties qui possèdent une texture granuleuse pour l'adhérence. J'ai apprécié l'ergonomie et le niveau de confort offert par le contrôleur. 

La 8BitDo Ultimate offre plus de 10 boutons dont 5 au milieu du châssis : le Home, le Start, le Select, le commutateur de profil et un bouton à étoile. Sinon, on distingue les basiques comme les Y, X, A, B, un PAD directionnel et les sticks analogiques décalés.

À l'arrière, la manette dispose des gâchettes et 2 autres triggers personnalisables. Lors de mon test du 8BitDo Ultimate, j'ai pu accéder facilement aux différents boutons vu qu'ils sont bien espacés. Dans les faits, cela permet de profiter pleinement des sessions de jeu, sans craindre les fausses manipulations.

Fonctionnalités de la 8BitDo Ultimate

Quelques particularités distinguent cette manette de ses concurrents. La 8BitDo Ultimate est simplement la meilleure manette Cross-platform. En clair, elle est compatible avec tous les appareils, tels que Windows, MacOS, et Switch. Cela est possible grâce à ses fonctionnalités comme les modes XInput, DInput et Mac. De plus, elle dispose du Bluetooth, ce qui la rend idéale pour les joueurs qui préfèrent jouer sans fil.

Ce contrôleur est également doté d'une batterie au lithium de 1 000mAh. Elle peut être utilisée pendant près de 20 heures avant de nécessiter une recharge. Lors de mon test de la  8BitDo Ultimate, j'ai pu jouer pendant 18 heures avant que l'appareil ne réclame une recharge. Ce qui est conséquent et permet des heures d'amusement avec ses amis ou en solo.

Compatibilité avec différentes plateformes de jeu

La 8BitDo Ultimate est compatible avec un grand nombre de plateformes de jeu. Sous Windows, la manette se connecte facilement via Bluetooth ou USB. Le mode XInput permet à la 8BitDo Ultimate d'être immédiatement reconnue par et la majorité des jeux PC.

Les jeux compatibles DirectInput peuvent également être joués, bien que cela nécessite une configuration manuelle. Lors des sessions de jeu, la manette répond parfaitement, mais avec quelques bugs. J'ai pu profiter de titres rétros comme Street Fighter II ainsi que des jeux plus récents tels que Elden .

test 8BitDo Ultimate

Utilisation sur Nintendo Switch

Grâce à sa compatibilité native avec la Switch, la 8BitDo Ultimate a été très simple à appairer et à utiliser. Que ce soit pour jouer à Mario Kart 8 Deluxe ou The Legend of Zelda : Breath of the Wild, la manette a montré une excellente réactivité.

Les joysticks sont précis puisqu'ils utilisent la technologie à effet Hall. Plus précisément, la 8BitDo Ultimate utilise des aimants pour suivre les mouvements des sticks analogiques, contrairement aux manettes standards qui utilisent de l'électricité. Cela se traduit par des mouvements justes et réactifs, puis pas des drift. 

Comme la GuliKit KingKong 2 Pro, ce contrôleur est tout à fait compatible avec la fonction gyroscope, si cher aux Joy-con. De plus, l'appareil intègre la vibration Rumble pour une meilleure immersion dans les jeux de combats ou de course.

Utilisation sur smartphone et tablette

Les jeux Android prenant en charge les manettes sont assez nombreux, il suffit de fouiller dans le Play Store. Pour ma part, j'ai testé la 8BitDo Ultimate avec des titres tels que Grand Theft Auto : San Andreas ou Asphalt 9 : Legends, avec des résultats convaincants.

Sachez que les boutons de cette manette sont personnalisables à l'aide du logiciel Ultime. Ainsi, vous pourrez créer des combinaisons de touches pour être plus performants, mais il faudra les apprendre par cœur. Par exemple, si vous customisez les boutons Y,X,A,B pour qu'ils ressemblent à ceux d'une Xbox, les lettres restent inchangées. Toutefois, vous pourrez trouver sur le marché des sticks de rechange. 

Le dock de recharge et sa gestion

Pour faciliter son utilisation quotidienne, la 8BitDo Ultimate est accompagnée d'un dock de rechargement USB-C. Ce dernier est compact, élégant et s'intègre parfaitement à mon setup gaming. Il est possible de connecter simultanément deux manettes sur le dock pour les recharger. Un témoin LED indique l'état de charge, passant de rouge à vert lorsque la batterie est pleine.

Enfin, le dock de recharge est très pratique, car il suffit de poser la manette dessus pour que cette dernière s'éteigne. Lorsque vous prenez l'appareil et le déconnectez du dock, il s'allume automatiquement et se synchronise avec le dernier dispositif.

8BitDo Ultimate La meilleure manette Switch multiplateforme sur au prix de 69,99€

Verdict

Si vous avez l'habitude de jouer sur différentes plateformes, la 8BitDo Ultimate est le meilleur choix. Que cela soit en filaire ou en mode sans fil, cette manette ne vous décevra pas. De plus, elle a une grande autonomie qui vous permettra de profiter de vos jeux vidéo sans limites. Pour les amateurs de Switch, elle a la fonction Gyro et des boutons réactifs.

Toutefois, la 8BitDo Ultimate est plus chère que la manette Nintendo Switch Pro. Ce qui est un vrai point négatif. Ensuite, la personnalisation des touches peut être confuse, car les boutons sont placés à la manière de la Switch. C'est un problème récurrent que l'on retrouve sur les contrôleurs tiers Switch qui sont multi-plateforme. 


On aime
  • Design confortable et léger
  • Fonctionne sur la majorité des plateformes
  • Sticks analogiques très performants avec la technologie Hall
  • Grande autonomie de 18 à 20h
On aime moins
  • Bluetooth perfectible sur Windows
  • Plus chère que la Nintendo Switch Pro

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *