in

Taylor Swift a utilisé une IA pour repérer ses harceleurs dans ses concerts

Taylor Swift intelligence artificielle reconnaissance faciale harceleurs

C’est avec une intelligence artificielle couplée à de la reconnaissance faciale que Taylor Swift a détecté des harceleurs dans la foule durant ses concerts.

L’artiste Taylor Swift est victime, comme beaucoup de stars, de fans insistants dont certains deviennent de véritables harceleurs. Certains fans font une véritable fixation sur un artiste au point de se convertir en harceleurs. Un problème très connu des stars qui souvent doivent faire appel à la justice pour éloigner ces fans bien trop insistants. Cependant, il est souvent difficile de détecter ces harceleurs. Aussi, l’auteur compositrice interprète et actrice américaine Taylor Swift a décidé d’utiliser les nouvelles technologies pour détecter ces personnes qui la harcèlent.

De la reconnaissance faciale pour trouver les harceleurs de Taylor Swift

C’est lors d’un concert donné au mois de mai que l’artiste Taylor Swift avait fait installer un système de reconnaissance faciale. L’objectif d’un tel dispositif était de permettre aux services de sécurité de repérer les harceleurs de la star. Toutes les personnes ayant regardé les images de répétition de concert avant que l’artiste ne fasse son apparition sur scène ont vu leur visage être discrètement scanné par une intelligence artificielle et comparé à une base de données.

Notez cependant qu’il ne s’agit pas d’une première puisqu’un tel dispositif a, par le passé, déjà été utilisé par d’autres stars. Pour les avocats, considérant qu’un concert est un évènement privé, une telle démarche n’est pas interdite et ne nécessite même pas d’informer le public. Aucune information n’a cependant été donnée si un ou plusieurs harceleurs de Taylor Swift ont été détecté par la reconnaissance faciale installée.