in

Surveillance connectée Nexecur : la rédaction cambriole le système

La société Nexecur, spécialiste de la télésurveillance, a intrigué la rédaction d’objetconnecte.net par l’annonce d’un pack contenant un système connecté. Elle nous a invité à découvrir leurs nouveaux produits.

Si à première vue le nom Nexecur ne résonne pas dans toute les têtes, l’entreprise est pourtant créée par les Caisses Régionales du Crédit Agricole en 1986. Sans grande surprise, elle se tourne tout d’abord vers les agences bancaires et la protection des professionnels avant de proposer également de la télésurveillance maison pour les particuliers.

nexecur groupe credit agricole

Anciennement nommée CTCAM, l’entreprise Nexecur du groupe Crédit Agricole intègre deux autres entités de sécurité, anciennement nommées Serenica et Telesecur. Son siège est installé à Coulaines dans les Pays de la Loire où 40 opérateurs, dans des locaux sans fenêtres et équipés de portes blindées, traitent des milliers d’interventions.

C’est une matinée brumeuse du mois d’octobre qui nous accueille au Mans, ville siège de Nexecur. Sans perdre de temps, nous prenons la direction de la proche banlieue pour découvrir une maison équipée du système de télésurveillance connecté de la société. Notre mission, le mettre à l’épreuve en tentant de pénétrer à l’intérieur du domicile. Situé à l’écart, en lisière de bois humide, il est propice aux cambriolage.

nexecur masque

Nous enfilons nos terribles masques et brandissons le fameux pied de biche. D’un pas léger et tout en douceur, nous attrapons la poignée de la fenêtre de la cuisine qui, comme toutes les autres, n’a pas été verrouillée pour l’occasion. Oui, il n’est pas nécessaire de rajouter des difficultés supplémentaires. A peine s’est-elle entrouverte que l’alarme retentit. En effet, le système de Nexecur intègre un détecteur d’ouverture sans fil s’adaptant aux portes ainsi qu’aux fenêtres. Bien sûr, il est sécurisé à l’aide d’un cryptage AES.

nexecur detecteur fenetre

Quelques secondes plus tard, une voix nous interpelle en demandant le mot de passe (que nous avions pour l’occasion). Le système comprend une télésurveillance 24h/24 et 7j/7 par des opérateurs pouvant contacter la police et interpeller vocalement des éventuels intrus. Pour cela, ils sont en lien avec le domicile à l’aide d’un miro haut-parleur/sirène d’un volume sonore de 101dB. Bien sûr, il est également sécurisé et détecte les tentatives d’arrachement et d’ouverture du boitier.

nexecur sirene

Malgré le vacarme, nous continuons et nous tombons face à face avec un petit boitier fixé dans un coin du salon. Après une demande de renseignements, il s’agit d’un détecteur de mouvement vidéo en couleur. Lui aussi est sécurisé et détecte les tentatives d’ouvertures. Le boitier est sans fil et capable de détecter une intrusion nocturne avec ses capteurs infrarouges. Si le domicile est cambriolé, la caméra enregistre la vidéo. C’est l’occasion d’improviser une petite danse pour l’opérateur de Nexecur assis derrière son écran.

nexecur camera

Il est temps de sortir mais, juste à coté de la porte d’entrée, nous apercevons un clavier. Avec un code ou à l’aide de badges, il permet d’activer et de désactiver l’alarme. Petit plus, il est équipé d’un bouton PANIC pour alerter directement le centre de télésurveillance en cas d’agression ou de contrainte pour taper le mot de passe.

nexecur clavier

Après notre échec, nous élaborons des plans pour pénétrer à l’intérieur du domicile sans faire retentir l’alarme. Qu’en est-il si le courant est coupé ? Cette méthode serait inefficace face à la centrale d’alarme. Compatible avec la Wifi, elle et intègre une carte SIM GMS/GPRS la rendant indépendante de la ligne téléphonique. Elle alerte quand même le centre de télésurveillance de toute coupure de courant de plus de 20 minutes et sa batterie de secours lui permet de tenir 48 heures. Pour plus de sécurité, la centrale subit un test de fonctionnement GMS toutes les 24 heures et est certifiée NFA2P. Cette norme garantit la résistance d’un produit face aux tentatives de neutralisation.

Application Nexecur

Pour finir, nous en venons au côté connecté du système de surveillance de Nexecur. Il se contrôle entièrement à partir d’une application dédiée. Elle permet d’activer et désactiver l’alarme, de consulter le statut des équipements ou encore d’accéder aux fonctionnalités à partir du tableau de bord. Le menu, lui, facilite la navigation entre les différentes rubriques comme les paramètres et l’historique des évènements. L’application donne également accès à la vidéo en direct du détecteur caméra installé dans le domicile. Pratique pour savoir quel chat a brisé le vase ou pour une quelconque vérification.

nexecur application

Le Pack Nexecur comprend un détecteur de mouvement vidéo, un micro haut-parleur/sirène, une centrale d’alarme, un détecteur d’ouverture et un clavier lecteur de badges avec 4 d’entre eux. Le tout se pilote avec l’application mobile. Ce pack est disponible à partir de 29,90€ par mois mais il est possible de rajouter quelques options. Des détecteurs supplémentaires seront utiles pour les domiciles les plus spacieux. Si la maison abrite des compagnons de plus de 17kg, il existe des détecteurs animaliers. Pour les plus maladroits qui laissent le gaz allumé, des détecteurs de fumée connectés sont disponibles.

Quelque soit votre situation des conseillers et des installateurs interviennent partout en France métropolitaine pour configurer un système sur mesure. En cas de demande, il est toujours possible d’effectuer des modifications. Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter leur site internet.

One Comment

Commenter
  1. Belle démo mais la vérité c’est que dans le réel je paie 52€ pour faire surveiller une résidence secondaire et que ça fait 2 fois que cette maison est visitée. La première fois les visiteurs on cassé la porte d’entrée et on m’a demandé d’aller voir ce qui se passait car ils voyaient « des lumières » et quand enfin ils ont décidé d’appeler la police, sur ma demande, les portes et fenêtres étaient bombées en rouge et la maison transformée en taudis.
    Hier j’y suis passé pour voir si tout allait toujours bien et surprise en entrant pas de déclenchement de la détection malgré la centrale au vert. Par contre la fenêtre arrière de la maison était forcée et des personnes avaient visité la maison, tout était ouvert portes, tiroirs et partout des objets vidés des armoires et placards. J’ai donc fait une réclamation par téléphone pour apprendre que certainement les piles des détecteurs étaient HS et que j’aurai dû les changer en temps utile.??? Alors le sérieux et les contrôles à distance annoncés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.