in

Ce surprenant robot a appris à patiner sur la glace et à nager

Robot patine sur la glace

Veloz est un robot amphibie sans roues qui a appris à patiner sur la glace. Pas de problème cependant si la glace venait à fonde car ce robot sait aussi nager sous l'eau. Démonstration en vidéo.

Classiquement, les robots utilisent des roues pour se déplacer. Si cette méthode est la plus adaptée sur terrain plat, elle se révèle totalement inefficace dans d'autres environnements comme l'eau ou la glace. Comme souvent, les ingénieurs en robotique s'inspirent de la nature pour développer de nouveaux modes de locomotion pour les robots. Certains ont même reproduit les mouvements d'un serpent. Cette fois, les ingénieurs se sont inspirés des mouvements ondulatoires de nageoires de certains animaux marins pour mettre au point le robot Veloz capable de patiner sur la glace et de nager.

YouTube video

Veloz : un robot capable de patiner sur glace et de nager

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, le robot Veloz est aussi à l'aise sur glace que sous l'eau. Son système d'ailettes ondulantes lui permet de patiner sur la glace, se déplacer sur terre et même dans la neige et de nager sous l'eau. Ces mouvements ondulatoires sont gracieux et ne sont pas sans rappeler certains animaux qui peuplent nos océans.

Pour cela, les ailettes ondulantes du robot peuvent être placées à la verticale ou bien encore s'incliner pour s'adapter à l'environnement. Pour patiner sur la glace, celles-ci sont placées à la verticale. Pour se déplacer sur terre elles sont inclinées à 45 degrés et placées à l'horizontale pour nager sous l'eau. Notez que le robot peut aussi bien agir de façon autonome que piloté par un humain.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.