in

Comment supprimer son compte Facebook ?

Supprimer son compte est plutôt facile lorsqu'on décide de faire une pause avec le réseau social le plus populaire. On peut même récupérer les données avant la suppression du compte.

La confidentialité n'est pas toujours assurée lorsqu'on utilise Facebook (actuellement Meta). Avec la recrudescence des piratages, certains utilisateurs souhaitent changer de plateforme et, éventuellement, supprimer son compte Facebook actuel. Cela ne signifie pas que l'on dit adieu au plus populaire des réseaux sociaux. On peut toujours y revenir dans le futur avec un nouveau compte. Voici comment procéder à la suppression d'un compte :

Supprimer ou désactiver son compte Facebook : Comment faire ?

Il est facile de supprimer ou de désactiver un compte Facebook avec un ordinateur. Pour cela, il faut aller dans les paramètres, puis dans Confidentialité. Ensuite, on atterrit sur la page « Vos informations Facebook ». Il faut alors faire défiler la page jusqu'en bas où il est marqué « Désactivation et suppression ».

En revanche, avec un appareil mobile, ou iOS, il faut accéder aux Paramètres et confidentialité, puis Paramètres. Ensuite, il faut sélectionner « Informations personnelles et de compte » avant d'accéder à « Propriété et contrôle du compte ». Ce dernier va permettre d'accéder à « Désactivation et suppression ».

Il appartient à l'utilisateur de choisir entre les deux options. Découvrez ce qui les différencie :

Supprimer vs désactiver un compte Facebook

Désactiver un compte Facebook et le supprimer sont deux opérations très différentes. Si vous décidez de supprimer votre profil, il s'agit d'une action permanente et irréversible. Vous ne pourrez pas utiliser l'option de connexion Facebook pour des applications tierces, comme ou Tinder. En outre, supprimer votre compte de la plateforme revient à vous retirer automatiquement de Messenger. Tous vos anciens textes et conversations seront effacés et supprimés sans aucune option de récupération.

D'autre part, désactiver votre compte rendra temporairement votre compte invisible aux autres. Tous les détails de votre profil et de votre timeline, ainsi que vos likes, photos et posts, seront cachés jusqu'à ce que vous décidiez de le réactiver. Il n'y a pas de limites de temps, vous pouvez donc revenir à votre compte Facebook même un an plus tard. La désactivation vous permet également de continuer à utiliser Messenger sans modification, et vos anciennes publications seront toujours visibles, à côté de votre nom et de votre photo de profil.

Ce qu'il faut faire avant de supprimer son compte Facebook

Pour conserver les contenus partagés sur Facebook, il faut télécharger ces données de la manière suivante :

D'abord, il faut accéder aux Paramètres et confidentialité, puis Paramètres > Vos informations Facebook. L'option « Télécharger vos informations » va s'afficher au centre. Il faut cliquer dessus pour accéder à la page « Téléchargements ».

La page affiche l'option « Sélectionner les options de fichier », laquelle renfermant une liste défilante. A partir de la liste, il faut maintenant créer une plage de dates avant de continuer. L'utilisateur peut télécharger les données sous format JSON ou HTML et choisir la qualité du contenu (faible, moyenne ou élevée). Après, il faut cliquer sur « Demander un téléchargement ».

Le téléchargement des données peut prendre du temps. Facebook envoie un e-mail pour avertir l'utilisateur une fois terminé.

Bon à savoir

La plateforme va attendre pendant les 30 jours qui suivent la suppression du compte. Une fois ce délai dépassé, on ne peut plus revenir en arrière si on a décidé de supprimer son compte Facebook. Par contre, si l'utilisateur revient avant l'expiration du délai, son compte est automatiquement réactivé.

Quant aux discussions et aux contenus partagés, ceux-ci disparaissent au bout de 90 jours après la suppression définitive du compte. Cependant, ceux-ci ne sont disponibles que sur les serveurs Facebook.

Enfin, il faut noter que le téléchargement des données peut prendre quelques jours. Il faut alors consulter de temps en temps si l'opération a abouti à sa fin. Par ailleurs, l'utilisateur peut conserver ses données dans un service de stockage en ligne tel que Dropbox et Google Photos.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *