in

Ce revêtement de sol intelligent produit de l’électricité quand on marche dessus

Les panneaux solaires s’imposent immédiatement à l’esprit lorsqu’on parle de production d’énergie écologique domestique. Savez-vous toutefois qu’il vous est aussi possible d’en produire vous-même tout en vaquant à vos activités quotidiennes ?

Des chercheurs ont en effet étudié la capacité d’un revêtement de sol en bois spéciaux à générer de l’électricité lorsque l’on marche dessus. Ils ont enfin publié les résultats de leur étude portant sur ce sol intelligent et ils sont très prometteurs.

Une étude suivant la tendance écologique

Dans cette étude, les deux planches d’épicéa utilisées ont reçu un traitement spécial. L’une a été traitée avec du silicone et l’autre avec des nanocristaux métalliques. À l’issue de ce traitement, le produit final affiche un rendement énergétique 80 fois plus élevé que celui du bois non traité. La production d’électricité de ce bois traité peut aller jusqu’à 1 500 cycles.

Le phénomène ici mis en jeu est identique à l’électricité statique. Le frottement d’un pull en laine sur les cheveux produit cette électricité statique. L’effet triboélectrique génère de l’électricité à cause de la différence de charge électrique entre deux matériaux. La personne marchant sur le sol intelligent va produire de l’énergie grâce au frottement entre ses pieds et les carreaux en bois. Ce phénomène se produit même avec du bois plus fin que celui ici utilisé.

L’électricité produite peut très bien alimenter une ampoule. Les chercheurs ont même démontré que l’énergie obtenue pouvait alimenter des vitres électrochromes. Ces derniers changeaient d’opacité lorsqu’ils reçoivent une charge électrique.

carrelage intelligent producteur d'électricité

Un sol intelligent qui réduit votre consommation énergétique

Il est facile d’envisager une maison dont les murs et le sol sont tapissés de ce type de carreaux. Ce sol intelligent produirait passivement une bonne quantité d’électricité grâce aux frottements des pieds de ses occupants vaquant à leurs occupations.

L’énergie générée ne pourrait toutefois pas remplir tous les besoins quotidiens de ses habitants. Elle serait cependant d’une grande aide pour réduire les dépenses énergétiques d’un ménage. Elle pourrait assurer le fonctionnement des appareils domestiques intelligents à faible consommation sans avoir à les brancher sur le réseau principal d’électricité.

Ce système pourrait aussi être déployé sur les voies publiques. Très peu de gens sont malheureusement convaincus de la pertinence de son déploiement à grande échelle. Les parcs solaires ou éoliens accaparent l’intérêt des investisseurs comme des particuliers en termes de production d’énergie verte.

Pour l’instant, ce projet est encore au stade de recherches. On ne sait pas encore s’il réussira à surpasser le fossé séparant la démonstration technologique et le produit utilisable dans le monde réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.