in

Une paille intelligente pour détecter la drogue du viol

smart straws paille drogue adolescents

Trois jeunes américaines ont mis au point une paille intelligente capable de détecter si une drogue utilisée pour un viol a été intégrée dans un verre. Smart Straws devrait bientôt être lancée sur Kickstarter.

Smart Straws, du bijou à la paille

smart straws paille drogue

Il n’y a pas d’âge pour inventer. Telle pourrait sans doute être la leçon a tirer du projet initié par trois lycéennes américaines.  Susana Cappello, Victoria Roca et Carolina Baigorri, trois jeunes lycéennes scolarisées à Miami ont inventé une paille capable de détecter si une substance dangereuse a été ajoutée à un verre. Âgées de 17 ans, elles ont imaginé le concept dans un cours sur l’entrepreneuriat.

Smart Straws, cette paille intelligente tourne au bleu si une drogue est ajoutée dans un breuvage qu’il soit alcoolisé ou non. Parmi les substances qui seront automatiquement détectées on trouve notamment le rohypnol, la ketamine ou le GHB. Si l’une d’entre elles est présente, la paille devient alors bleue.  Ces drogues souvent sans odeur et sans couleur et sans saveur représentent un véritable danger chez les jeunes et notamment les collégiens selon les jeunes femmes. A l’origine, elles pensaient l’intégrer à un bijou mais les départements scientifique de leur école leur ont indiqué que la solution serait compliquée à mettre en place. Elles ont alors cherché une alternative et la paille est vite devenue une évidence.

Les objets connectés contre le viol

smart straws paille drogue

C’est loin d’être le premier objet connecté imaginé pour détecter les drogues du viol. On vous en a parlé il y a quelques jours à l’occasion de notre sujet sur les ongles connectés avec Undercover Colors. La capacité d’analyse en temps réel des capteurs représente un réel potentiel en terme de sécurité. Toutefois, la plupart des projets semblent avoir des difficultés à passer du stade du prototype au marché. Difficile de savoir s’il suffit d’une absence de conviction de la part des investisseurs ou de la faisabilité réelle d’un objet de ce type. La solution pourrait peut-être davantage reposer sur les systèmes d’alerte comme Athena qui permet d’alerte les proches immédiatement en cas d’agression.  Ceux-ci supposent toutefois que la victime soit en capacité de réagir, ce qui n’est pas forcément toujours le cas.

A l’heure actuelle, l’objectif des trois créatrices est de faire breveter leur concept mais elles devraient rapidement le lancer sur le marché. Dans un premier temps, elles vont le tester dans les bars et les fêtes de Miami. Ensuite, une opération sera lancée sur Kickstarter afin de lever des fonds pour pouvoir commercialiser Smart Straws. Difficile donc d’estimer une date d’arrivée sur le marché, à plus forte raison puisqu’elles vont continuer leurs études tout en développant le projet.

Pour tout savoir sur la santé connectée, les nouveaux accessoires et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.