AMD et Samsung travaillent en collaboration sur un GPU depuis 2019. On peut actuellement voir le fruit de ce partenariat.
Dans le cadre de sa keynote Computex, AMD a dévoilé que le système sur puce mobile Exynos sera équipé de la technologie graphique RDNA 2. Cette fonctionnalité devrait offrir une mise à niveau majeure pour les smartphones phares tels que les la gamme Galaxy. Pour le moment, on ne connaît que très peu de détails. Toutefois, ce qui est sûr est que ce GPU mobile prendra en charge le raytracing.
Le fruit du partenariat entre AMD et Samsung
AMD laisse à Samsung le soin de partager plus d’informations sur la puce et les produits dans lesquels elle sera utilisée. « Le prochain endroit où vous trouverez RDNA 2 sera le marché des téléphones portables hautes performances », a déclaré Lisa Su, PDG d’AMD
La dernière puce phare Exynos 2100 de la société coréenne est déjà disponible sur ses téléphones Galaxy S21. Dévoilé en janvier, le processeur est doté d’un Mali-G78 conçu par ARM. Selon Samsung, cela peut offrir des performances graphiques supérieures à 40 % si on le compare par rapport à celles de son prédécesseur.
Le raytracing
Samsung dit que le GPU mobile qu’il développe avec AMD pourrait être le successeur de l’Exynos 2100. Il convient de noter que l’arrivée du raytracing sur des appareils mobiles peut être avantageuse pour les amateurs de jeux vidéo.
En fait, ce concept dispose d’un coût non négligeable dans le domaine de la performance graphique. L’arrivée de cette fonctionnalité sur ordinateur est prévue pour le 22 juin. Cependant, le Dr Su n’a pas vraiment évoqué les spécificités de ce nouveau partenariat disant qu’il faudra attendre la prochaine conférence de Samsung pour savoir comment cela se concrétisera.