in ,

Salto : guide complet de la plateforme française de streaming

salto

Depuis le 20 octobre 2020, Salto met à la disposition des foyers français un service de streaming à tarifs attractifs et à contenus intéressants.

Service de vidéo à la demande par abonnement, Salto propose des films et séries de tout genre. Son lancement n’a pas été l’un des plus brillants en matière de streaming. Mais ce n’est que le début de son histoire. À l’heure actuelle, la plateforme diffuse les inédits et exclusifs des chaînes françaises telles que TF1, France Télévisions, M6. Elle propose également de regarder des directs ou des vidéos en replay.

Salto en France : prix, catalogue, TV... tout savoir sur la plateforme de streaming vidéo

Salto, tout sur son histoire

Une collaboration fructueuse

Salto est une plateforme SVOD née d’un partenariat entre les groupes TF1, M6 et France Télévisions. Son directeur Thomas Follin espère réaliser une combinaison de télévision enrichie, de replay et de service de vidéo à la demande. Cela fait de Salto une « offre de complément » dont le marché se focalise surtout dans la France. Mais à son début, le projet a eu quelques difficultés à éclore.

En effet, les contraintes contextuelles se sont abattues sur ses programmes tôt dans son lancement. Ainsi, Thomas Follin et ses équipes ont souhaité lever le voile sur la nouvelle plateforme en septembre 2020. Mais finalement, cela ne s’est produit qu’en octobre vu la situation sanitaire à l’époque.

Des problèmes de lancement

La phase de prélancement a aussi connu beaucoup de difficultés, que ce soit en termes de stratégie marketing ou en termes de logique. « Le coup d’envoi de Salto sera donné le 3 juin prochain », confiait le patron à la presse Figaro. Une fois le jour arrivé, l’équipe a déclaré dans un communiqué que l’essai ne sera pas disponible pour tous les Français et Françaises. Finalement, le prélancement a été effectué dans une confidentialité plus ou moins absolue.

Effectivement, le but consistait à lancer le projet Salto dans la discrétion afin de bien gérer les ajustements nécessaires, puis faire plus de bruits lors de son officialisation en septembre. Quoi qu’il en soit, le catalogue du service streaming avait déjà bien du mal à s’enrichir entre mars et mai 2020. Cette situation a rendu l’organisation du groupe encore plus compliquée qu’elle ne l’était. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le « glissement de son lancement commercial de septembre à l’automne 2020 » est devenu impossible.

Salto travaille avec Microsoft pour la HD sur Windows - KultureGeek

Abonnements et tarifs

Avec Salto, trois formules d’abonnement sont possibles. Celles-ci varient selon le nombre d’utilisateurs du compte et le prix. D’abord, le choix Solo désigne — comme son nom l’indique — un abonnement à simple utilisateur, avec un prix à 6,99 euros par mois. Le deuxième est appelé Duo, dont la détention du compte se limite à 2 utilisateurs. Il est accessible à 9,99 euros par mois. Tribu est le nom du troisième et dernier pack. Celui-ci peut supporter jusqu’à 4 utilisateurs en simultané à un tarif de 12,99 euros par mois.

Quelle que soit l’offre de choix, Salto donne 1 mois gratuit pour les nouveaux souscrits. Le système d’abonnement est sans engagement, donc le client est libre de l’arrêter à tout moment. Mais sachant qu’on peut avoir accès à l’intégralité des catalogues et à la fonction HD (Haute Définition) en optant pour une seule offre, Salto est assez intéressant. Par exemple, le tarif Essentiel de Netflix est plus élevé que celui de l’offre de base du SVOD français, alors qu’il n’autorise pas la définition HD des images.

SALTO 1.0.0 - Télécharger pour Android APK Gratuitement

Le catalogue proposé

Comme expliqué au début, Salto est à la fois un bouquet TV, une plateforme de replay et un service SVOD. De toute évidence, il diffuse des programmes des chaînes en direct avec possibilité de les revoir en replay ou à la demande. La plateforme serait activement en négociation avec les chaînes françaises pour qu’ils acceptent la diffusion de leurs programmes en exclusivité.

Divers types de contenu figurent dans le catalogue du bouquet. Film, séries, émissions TV, news, documentaires, affaires et magazines s’y retrouvent. Mais Salto procède à un système de filtre sur la qualité de ses produits pour satisfaire au mieux sa clientèle.

Chaque mois, la plateforme met à disposition des séries comme l’avant-première de Un Village français, They Were Ten de M6 ou encore Yellowstone, un drame dans lequel Kevin Costner est un acteur principal. On peut également y trouver des émissions télévisées comme Objectif : Reste du Monde. Plus de 10 000 heures de streaming sont disponibles sur Salto pour servir toutes les tranches d’âge et assouvir tous les goûts.

SALTO, TV & streaming illimité dans une seule app - Dernière Version Pour Android - Télécharger L'apk

Les appareils compatibles

On peut suivre les programmes TV Salto sur quasi tous les appareils. Ordinateurs, smartphones et tablettes (Android ou iOS) ainsi que les TV connectées sont les bienvenus. « La priorité est d’arriver sur les TV des Français », confiait Thomas Follin à CNET, ce qui fait de la plateforme uniquement disponible en OTT (Over The Top). Il faut uniquement une connexion internet pour bénéficier de ces services.

Malheureusement, le streaming n’est pas accessible via une box internet de type Orange, SFR ou Bouygues Telecom. Dommage car une majeure partie des foyers Français en utilisent pour avoir accès à la télévision.

L’expérience sur l’interface et fonctionnalités

En plus des visionnages en simultané et la définition HD des vidéos, Salto fournit une interface assez intelligente. Celle-ci lui confère une ergonomie de manipulation complétant l’ordre et l’harmonie des catégories. En haut de la page, vous trouverez des onglets indiquant les thématiques existantes, les diverses chaînes et le moteur de recherche.

Si vous cliquez sur l’espace thématique, une lignée d’onglets s’ouvrira à vous : séries et fictions, cinéma, documentaire, actu et mag, etc. Les meilleurs de la sélection (top Salto) et les plus récents (ça vient d’arriver) se présentent horizontalement sous forme de vignettes. Ces détails rappellent l’espace Netflix, même si ce dernier semble beaucoup plus avancé en fonctionnalités. En effet, il y est impossible de faire passer les génériques : il faudra attendre qu’elles se terminent avant de regarder un autre programme.

Comment accéder à Salto, le Netflix français

En outre, sachez que vous pouvez créer jusqu’à 7 profils utilisateurs à partir d’un seul compte Salto. Chacun d’entre eux est personnalisable selon les envies. Cela permettra aussi à l’algorithme de la plateforme de reconnaître les préférences des spectateurs et de suggérer par la suite des contenus susceptibles de les intéresser.

Les limites du service

Étant donné son très jeune âge, il est normal que Salto montre encore quelques failles. Les dirigeants devraient en premier régler les problèmes d’accessibilité via le box, puisqu’un nombre important de Français en utilisent pour se connecter. Ils devront aussi améliorer l’expérience de visionnage.

Que vaut Salto, la plateforme française de SVOD ? - LeTelegramme Le T +

Jusque maintenant, il est impossible de voir les programmes hors connexion, puisque la plateforme n’autorise pas le téléchargement. Pour que les spectateurs puissent avoir une idée sur les programmes à l’affiche, il faudrait également leur offrir une fonctionnalité pour regarder les bandes-annonces des films et des séries existants.

Également, le catalogue VOD de Salto reste insuffisant. Miser sur les contenus classiques pour défier la concurrence est une bonne idée, mais il serait également nécessaire de proposer plus d’actualités dans sa liste. C’est le même cas pour les programmes inédits, il faudrait enrichir la sélection pour rivaliser Netflix, Disney + ou le bouquet Canal+ qui ne cessent pas d’élargir leur gamme de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *