in

Salam Web, un navigateur Internet Halal qui est musulman « friendly »

Salam Web navigateur musulman islam

Salam Web est un navigateur construit par une entreprise en Malaisie qui propose aux internautes une expérience et une navigation musulmane « friendly ».

Comment naviguer sur Internet en respectant les principes de l'Islam ? C'est le défi de certains musulmans pratiquants. Cependant, avec ce navigateur insolite, l'expérience pourrait être rendue plus facile pour ceux qui sont très stricts avec les principes de leur religion.

Salam Web

Salam Web propose un Internet sélectif

Pour l'entreprise éponyme, Salam Web est le premier « navigateur certifié pour la charia » au monde ». Concrètement il ne censure pas Internet, aucun contenu n'est bloqué. L'idée est un peu différente. Salam Web fournit aux internautes des outils pour sélectionner le contenu qu'ils ne veulent pas ou qui est illégal. Cela concerne aussi tous les sites qui ne respectent pas la loi islamique comme les contenus pornographiques ou les sites de paris. La version mobile et bureau propose un flux d'informations customisé, un service de chat, mais aussi les horaires des prières et la direction vers laquelle il faut se tourner pour celle-ci.

Côté marché, le navigateur qui pourrait recevoir 15 millions de dollars d'investissement dans les deux prochaines années. Salam Web espère atteindre au moins 10 % des 1,8 milliards de musulmans qui sont sur la planète. Attention, pour l'instant, le navigateur n'est disponible uniquement que dans certaines langues : anglais, urdu, arabe et indonésien. Pour les spécialistes, il ne s'agit pas tant d'une logique communautariste que d'une envie de donner la priorité à des contenus positifs. Certains dressent même un parallèle avec l'action de la Commission Européenne qui veut promouvoir le contenu positif pour les enfants.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.