in

Un robot orang-outan plus vrai que nature dans les rues de Londres

Robot orang-outan

Des londoniens stupéfaits sont tombés nez à nez avec un orang-outan dans les rues de leur ville. Il s’agissait en fait d’un robot destiné à sensibiliser le public sur les huiles de palme.

L’huile de palme est très utilisée par l’industrie et l’agro-alimentaire. Très peu cher et malgré des études montrant son impact négatif sur la santé, elle est devenue l’huile végétale la plus consommée au monde. Elle est essentiellement produite en Indonésie et en Malaisie. Pour pouvoir répondre à la demande toujours plus croissante de cette huile les producteurs déforestent massivement pour planter de nouveaux champs. C’est un drame écologique pour la planète mais aussi pour les animaux vivant dans ces forêts, notamment les singes. Afin de sensibiliser à ce problème, un robot orang-outang a déambulé dans les rues de Londres.

Un orang-outan robot qui déambule dans les rues

C’est à l’entreprise britannique spécialisée dans les surgelés, Iceland, que l’on doit cette initiative. Il s’agit en fait d’une opération de sensibilisation suite à la censure d’une publicité jugée trop politique montrant les effets dévastateurs de la déforestation sur les singes. Cette pub, que vous pouvez voir ci-dessous a été bannie des télévisions britanniques (sans doute après un lobbying important d’entreprises agro-alimentaires).

Aussi, face à l’incompréhension de ce refus, l’entreprise Iceland a décidé de lancer un robot orang-outan dans les rues de Londres. Passé la surprise des passants après avoir vu le robot au sommet d’un immense sapin de noël, sur le pont Millenium ou encore Oxford Circus, le concept est un succès. Une pétition demandant la levée de l’interdiction de la publicité a déjà réuni près d’un million de signatures.