in , ,

Le célèbre DJ Richie Hawtin lance sa table de mixage améliorée

richie hawtin mixage

La culture techno est devenue depuis quelques années très présente dans le monde musical, que ce soit auprès des jeunes, comme des moins jeunes. Plusieurs grands noms s’illustrent depuis plusieurs années et se démarquent tels que Laurent Garnier par exemple. Un autre grand nom de la techno, Richie Hawtin, lance quant à lui sa première table de mixage. De quoi en faire rêver plus d’un. 

Le monde de la musique techno et électronique, contrairement à certaines idées reçues venues des plus retissants à ce style musical, est un domaine où la minutie et le détail sont des mots d’ordres, et où l’approximatif ne peut exister. La techno est donc une science presque exacte, ou le moindre faux pas peut vite rendre les sonorités chaotiques. Ainsi, chacun peut accéder à cet art, mais pour cela il faut du matériel de qualité, et surtout, être prêt à mettre le prix.

La table de mixage mise au point par Richie Hawtin et son entreprise PLAYDifferently

Richie Hawtin a lancé depuis quelques temps maintenant une société appelée PLAYdifferently. Et celle ci frappe actuellement d’un grand coup le monde de la musique électronique.

Et voici donc Model 1, mis au point par Richie et au design imaginé par le britannique Andy Rigby Jones. Cette table de mixage va permettre un plus grand contrôle lors des mixages et davantage d’options créatives. 

model 1 mixage 2

Techniquement, que vaut cette nouvelle table de mixage ?

Cette partie s’adresse aux connaisseurs ! En effet, Model 1 propose 6 canaux stéréo, contrairement aux mélangeurs classiques qui n’en proposent généralement que 4. Cela permet plus d’options de mixage. Cette table de mixage permet aussi de relier et de connecter les platines, les ordinateurs, et tous les autres instruments qui permettent de créer de la musique électroniquement. Le DJ pourra donc ajouter ce qu’il désire à ses créations, grâce à un dispositif bien plus simple.

Mais l’innovation principale résulte au niveau des fréquences. Contrairement au table de mixage classique qui proposent des fréquences basses, moyennes et hautes, Model 1 de PLAYDifferently dispose de filtres pour les fréquences basses et hautes, ainsi que d’un égaliseur qui permet de paramétrer chaque canal indépendamment l’un de l’autre.

Cette table de mixage sera disponible à la fin du mois de juin de cette année, pour la belle somme de 3 650 dollars, soit un peu moins de 3 200 euros. Un coup à relativiser au vu du prix des équipements de mixage de qualité.

Pour Richie Hawtin, personne ne peut être forcer à utiliser tel ou tel équipement, mais quand un nouvel outil permet de créer plus facilement sans compromettre la qualité du son, les gens l’adopteront forcément. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.