in

ProtectFuel veut en finir avec les vol de carburant grâce à un bouchon de réservoir connecté

Bouchon connecté ProtectFuel

Les quantités de carburants siphonnés à même le réservoir des camions s'élèveraient à plus de 10 millions de litres d'après la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR). Ce véritable fléau ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir, grâce à la conception d'un bouchon de réservoir connecté. C'est la société ProtectFuel qui, en collaboration avec Kuantic, a développé la première ce type d'objet connecté. Ce système de protection ingénieux est actuellement en chez plusieurs transporteurs routiers.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/hAZmJEOS1N8″]

Une protection optimale qui présente plusieurs fonctions

Bouchon connecté PortectFuel
Le bouchon de réservoir connecté ProtectFuel protège les camions du vol de carburant.

Le bouchon de réservoir connecté ProtectFuel présente une fonction principale, celle d'empêcher l'ouverture du réservoir en dehors de plages horaires prédéfinies par le transporteur et son chauffeur routier. Ainsi, le réservoir restera hermétique aux tentatives de vol grâce à son bouchon connecté, celui-ci remplace les bouchons de réservoir classiques. De plus, le bouchon connecté ProtectFuel permet au transporteur de privilégier certaines stations essence plutôt que d'autres grâce à une « feuille de route du carburant » mis en place au préalable.

Mais le bouchon de réservoir connecté ProtectFuel présente également d'autres fonctionnalités très pratiques pour les transporteurs routiers :

  • Une alerte est envoyée lorsque le bouchon connecté est ouvert ou fermé en dehors des plages horaires ou des lieux prédéfinis
  • Le bouchon connecté ProtectFuel est doté d'un système GPS afin de pouvoir localiser en temps réel le camion
  • Il permet également une estimation de la consommation moyenne de carburant du camion équipé
  • Lorsque le réservoir est endommagé et présente une fuite, le bouchon connecté prévient son propriétaire à distance

Pour permettre une transmission des données optimale, le bouchon de réservoir connecté ProtectFuel est équipé d'une carte SIM, les données sont prises en charges par la société ProtectFuel, sur ses serveurs. Il faut également noter que le bouchon de réservoir connecté ProtectFuel ne peut être retiré seulement par l'équipe technique de ProtectFuel.

Caractéristiques, prix et compatibilité du bouchon connecté ProtectFuel

Le bouchon de réservoir ProtectFuel est actuellement en test dans plusieurs entreprises de transport routier pour un montant de 50 euros. ProtectFuel n'a développé pour le moment qu'un seul type de bouchon connecté uniquement pour les camions et non pour les voitures. Chaque bouchon possède une autonomie théorique de 5 ans et s'adapte à tous les modèles de réservoirs de camions.

La société partenaire de ProtectFuel, Kuantic a déjà déployé plus de 300 000 boîtiers dynatik (qui recueillent et envoient les données collectées) en Europe, après la présentation du prototype au Salon Solutrans.

Etant donné, le nombre croissant de vol de carburant, le bouchon de réservoir connecté ProtectFuel a très vite trouvé sa place sur le marché au grand soulagement des professionnels, qui sont tous touchés par ce problème.

bouchon de réservoir connecté ProtectFuel
Présentation de l'objet au Salon Solutrans.
bouchon de réservoir connecté ProtectFuel
Système de contrôle en temps réel des données du réservoir du camion.
bouchon de réservoir connecté ProtectFuel
ProtectFuel permet un contrôle précis de la consommation de carburant des véhicules.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *