in

Outils connectés : Top des outils qui facilitent la vie des bricoleurs ?

Outils Connectés

Les outils connectés sont en plein essor, du marteau qui adapte sa vitesse à la perceuse qui s’autogère. Grâce à la numérisation, ces équipements ne risquent plus de disparaître et font de plus en plus partie de la vie des bricoleurs. 

De plus en plus d’outils et de matériels utilisés dans la vie quotidienne deviennent connectés. Aucun équipement ne peut se passer de cette technologie, pas même les outils utilisés sur les chantiers de construction. En particulier la perceuse, marteau, mètre ruban, tournevis, niveau. Un tour d’horizon rapide sur certains de ces dispositifs et de leur fonctionnalité.

Perceuse connectée : un outil plus puissant

La perceuse connectée permet de réaliser des trous précis, sans avoir besoin d’un système de précision supplémentaire. Elle est conçue pour fonctionner sans mètre ou niveau à bulle ou encore tout autre accessoire. La perceuse se sert de différents capteurs et d’un écran tactile.

Grâce à ces capteurs, il est possible de détecter l’angle auquel la perceuse est tenue. Les trous percés sont alors guidés de manière à former un angle précis de 90°. 

Comme différents outils connectés, elle présente également de multiples caractéristiques. Celles-ci comprennent un ajustement et un alignement numériques précis. La perceuse dispose également d’un capteur laser qui peut mesurer la profondeur de perçage appliquée à une surface. Quant à son écran tactile, ce dernier offre même la possibilité de saisir le bon angle, par exemple, si le trou doit être percé en biais.

Perceuse connectée

Comment fonctionne-t-elle ?

La perceuse peut être programmée pour s’arrêter automatiquement lorsqu’elle atteint une certaine profondeur. En effet, elle est dotée d’un interrupteur pour alterner entre une utilisation par un droitier et un gaucher. D’ailleurs, cet interrupteur se trouve sur le dessus de la machine. Il permet de faire tourner la mèche dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse.

Conçue pour percer facilement de multiples matériaux, son interface tactile offre la possibilité de contrôler la puissance de rotation de la perceuse en sélectionnant le matériau. En plus, il permet de sélectionner les matériaux à percer. Notamment le bois, le plastique, le béton ou encore les métaux comme l’aluminium ou l’acier.  

Il faut savoir que, le bois et les panneaux de fibres nécessitent un couple plus faible et une vitesse plus élevée. Par contre, les matériaux plus résistants comme le béton nécessitent des vitesses beaucoup plus lentes et un couple plus élevé. 

Faisant partie des outils connectés les plus puissants, la perceuse est livrée avec une application mobile. Cette application se charge d’effectuer d’autres tâches comme l’enregistrement des mesures, la localisation de la perceuse et même le verrouillage en cas de vol. 

Mètre connecté : une innovation dans la façon de mesurer

Le mètre connecté est composé d’un ruban circulaire et d’une batterie amovible. Il peut mesurer et se synchroniser automatiquement avec une application. Grâce à la connectivité Bluetooth, l’appareil enregistre automatiquement les mesures sur l’application et ses services cloud. Il est doté d’un écran intégré. Ainsi, l’utilisateur n’a pas besoin de parcourir la courbe de mesure ou de prendre le temps de la noter. 

De plus, il dispose d’une application qui regroupe certaines informations telles que les mesures de la poitrine, de la taille, des hanches, etc.  En fonction du tour de taille, ce système se révèle utile pour choisir avec précision les vêtements voulus dans les magasins en ligne.

Bagel Metre connectée

Cibler les amateurs de fitness

Cette technologie avancée fait partie des outils connectés idéaux pour les amateurs de fitness. Grâce à ces fonctionnalités innovantes, il devient facile de suivre les progrès réalisés. En outre, elles aident à garder la motivation pour atteindre les objectifs fixés en matière de fitness. Enfin, la mesure connectée permet d’obtenir des résultats plus précis sur la progression des exercices physiques.

La technologie de capteur optique de l’appareil bénéficie d’un brevet. Elle fonctionne sur iOS et Android. Il est aussi possible de connecter le système de mesures à plusieurs smartphones et d’ajouter jusqu’à 100 membres à un seul compte.

Il existe certains modèles qui peuvent enregistrer un mémo vocal, en appuyant sur un bouton, pour décrire ce qui a été mesuré. Ils sont capables de relever des données suivant trois modes, à savoir :

  • le mode chaîne, jusqu’à environ 3 mètres, 
  •  le mode roue, qui mesure jusqu’à environ 10 mètres
  • et le mode laser, qui mesure jusqu’à 5 mètres.

Tournevis connectés : outils de fixation pour tous types d’accessoires 

Les tournevis traditionnels sont certainement un élément précieux parmi les outils de travail. En revanche, ils peuvent être un peu excessifs pour les tâches légères qui nécessitent un toucher plus doux. Ainsi, pour un bricoleur débutant ou un artisan professionnel, un tournevis connecté représente une alternative pratique à garder dans sa poche.

Figurant parmi les outils connectés les plus commodes, le tournevis connecté est parfait pour les tâches légères. Parmi celles-ci figurent l’assemblage de meubles, le remplacement d’un cache d’interrupteur ou le serrage d’une charnière d’armoire desserrée. De plus, leurs couples plus faibles les rendent bien adaptés à l’utilisation sur des matériaux délicats.

Par exemple, les panneaux de particules, les couvertures en plastique ou les petites vis utilisées dans l’électronique. Par ailleurs, ces derniers pourraient autrement être endommagés par un outil plus puissant. 

Tournevis connecté

D’excellents résultats de travail pour une variété de travaux

Cet objet connecté répond aux besoins uniques de chaque situation. Il suffit de pousser l’appareil vers l’avant ou d’appuyer sur le bouton « marche » pour commencer à utiliser le double mode d’activation pratique de l’outil. 

Grâce à l’embrayage mécanique, il est possible de sélectionner la bonne quantité de couples pour chaque travail. Doté d’un frein électronique, il est l’un des outils connectés faciles à contrôler. En effet, il s’arrête immédiatement après la désactivation.

Compatible avec tous les chargeurs USB standard, le tournevis connecté se caractérise également par une prise en main facile. Par ailleurs, il permet de travailler dans de multiples positions. Son fonctionnement rapide et fluide favorise les cadences allant jusqu’à 360 tr/min pour des performances puissantes et constantes.

Niveau connecté : un appareil révolutionnant le nivellement 

Cette technologie se présente comme l’un des outils connectés les plus performants pour effectuer des travaux de nivellement avancés. Il facilite les calculs automatiques de hauteur et les travaux de construction de base. Il utilise la gravité comme point de référence et relève les échelles de code-barres à partir d’une mire de code-barres pour capturer des lectures très précises. 

Fonctions numériques polyvalentes

Un niveau connecté combine les fonctions relatives à un niveau à bulle, un inclinomètre et un rapporteur en un seul appareil. Doté d’un écran rétro éclairé et d’une base magnétique avec une rainure en V, ce modèle compact polyvalent dispose d’applications variées. Grâce à son interface Bluetooth, il peut être utilisé avec une application qui donne accès à des fonctions utiles supplémentaires.

Facile à lire dans toutes les positions

Grâce à ses puissants aimants et à la rainure en V intégrée à sa base, un niveau connecté offre une prise en main sûre sans glisser, même sur des tuyaux. Lors de mesures inversées, l’affichage numérique pivote automatiquement sur l’écran rétroéclairé. Cette optimisation de l’affichage permet de lire clairement les résultats des mesures, quel que soit l’angle.

Mesures numériques de pente et d’angle

Ce niveau connecté mesure les pentes et les angles avec une grande précision. Les valeurs mesurées peuvent être affichées en °, %, mm/m et in/ft. La fonction « Hold » permet de « geler » les valeurs mesurées actuelles sur l’écran. Tandis que la fonction « Inc » a pour but de faciliter le transfert des angles.

Prendre des mesures sans voir directement l’écran

Le niveau connecté convient parfaitement à la prise de mesures lorsqu’il devient difficile, voire impossible, de visualiser directement l’écran. S’il est connecté à des applications via Bluetooth, la valeur mesurée s’affiche en direct sur l’appareil mobile connecté.

Marteau connecté : un concept pour automatiser le plantage de clous 

Le marteau compte parmi les accessoires incontournables des bons bricoleurs. Tout à fait pratique pour enfoncer ou arracher des clous, le marteau connecté se différencie du traditionnel grâce à ces fonctionnalités particulières. La structure alliant flexibilité et fermeté favorisant une plus grande précision de frappe

Cet objet connecté délivre rapidement et automatiquement ses propres clous lorsqu’il s’abat sur une surface dure. Surnommé outil hybride, il se remplit facilement avec des paquets de clous standards issus de pistolets. Il fait avancer automatiquement les clous à chaque coup. 

Ceci laisse la possibilité d’utiliser sa main libre pour maintenir des objets en place. Cette méthode de travail permet de mieux tenir l’objet, de se soutenir ou tout simplement de prendre le matériau suivant. 

Avec cet équipement, la force d’impact nécessaire pour enfoncer des clous en bois varie selon le type de bois et l’épaisseur de la pièce. Son concept de mécanisme adapte sa rigidité, en fonction de la force induite à la tête du marteau a été proposée. 

Ce mécanisme peut être utile pour délivrer la bonne quantité d’énergie d’impact au marteau afin d’enfoncer les clous dans les pièces de bois. Il pourrait également conduire à la réalisation sur mesure et efficace de mécanismes de frappe de poteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *