in

Comment profiter des nouvelles options de confidentialité d’Android 12 ?

La confidentialité est le mot le plus à la mode dans le monde de la technologie. Google s’est même lancé sur la même voie en lançant une mise à jour Android 12.

La mise à jour Android 12 propose une poignée d’ajouts liés à la confidentialité qu’il serait intéressant d’étudier. Voici les trois plus importants ajouts liés à la confidentialité dans Android 12 et ce que vous devez savoir pour en tirer parti. Notez toutefois que ces instructions s’appliquent uniquement aux téléphones Pixel. Pour les smartphones d’autres marques, ces instructions peuvent varier un peu.

Le tout premier tableau de bord de confidentialité d’Android 12

Ce nouveau tableau de bord de confidentialité de Google est un centre de commande simplifié. Il vous permet de voir comment différentes applications peuvent accéder aux données de votre appareil Android 12. Vous pourrez ainsi limiter cet accès si vous en avez envie.

Pour y accéder :

  • Cliquez sur les paramètres de votre système.
  • Défilez la liste affichée jusqu’à arriver à la section Confidentialité.
  • Cliquez maintenant sur « Tableau de bord de confidentialité » que vous trouverez en haut de l’écran.

De là, vous pourrez accéder à une historique vous montrant exactement quand et quelle application ont accédé à une fonctionnalité spécifique. Il en est ainsi de la caméra, de l’emplacement, du microphone… Vous pourrez accéder à la liste des autorisations de toutes les applications en quelques clics et même les restreindre.

Les indicateurs d’accès

À chaque fois qu’une application tente d’accéder à une fonction de votre appareil, Android 12 affiche un indicateur. Vous le verrez dans le coin supérieur droit de votre écran pour vous alerter et montre l’accès exact. Il se transforme ensuite en un petit point vert. Balayez donc vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire revenir l’icône complète. Cliquez ensuite dessus pour voir ce qui s’est vraiment passé.

Saisissez le nom de n’importe quelle application dans cette fenêtre contextuelle pour accéder à sa page d’autorisation. Vous pourrez réévaluer les accès donnés et même les corriger.

Les commutateurs de capteur à bascule rapide d’Android 12

Ces bascules permettent d’éteindre complètement en un clic l’appareil photo, le microphone ou le GPS de votre téléphone dans Android 12. Vous les trouverez dans le panneau Paramètres rapides d’Android 12 et peuvent être masqués par défaut.

Cliquez sur l’icône en forme de crayon dans le coin inférieur gauche des Paramètres rapides. Recherchez « Accès à la caméra », « Accès au micro » et « Emplacement ». Appuyez un par un sur chaque vignette en maintenant une seconde avant de la glisser vers la zone active de votre panneau Paramètres rapides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.