in

Allô maman bobo, OceanOne est pas beau !

Depuis le début du développement des robots, les inventeurs privilégient les robots humanoïdes plutôt que des robots qui s’inspirent de certaines formes de vies présentes, pourtant ce sont ces robots humanoïdes qui nous mettent le plus mal à l’aise… Le nouveau robot développé par l’Université de Stanford, OceanOne ressemble plus à Chucky qu’à une sirène… Pourquoi ?

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=GjwXjqSuBZw »]

OceanOne, un avatar robotisé du scientifique

L’avantage que peuvent trouver les scientifiques à concevoir des robots humanoïdes est que la manipulation est plus intuitive et le robot agit comme une extension des membres de l’opérateur qui le contrôle. Seulement, ce n’est pas si bien pour toutes les utilisations et le OceanOne en est la preuve

oceanone robot romeo moche 3

Son créateur, Oussama Khatib, un scientifique de l’Université de Stanford, a souhaité en faire un avatar et OceanOne, la sirène robotisée a quand même réussi à mettre à jour un vase vieux de 350 ans. Mais c’est surtout son apparence extérieure qui gêne ses spectateurs… C’est ce qu’on appelle communément, la vallée dérangeante.

oceanone robot moche image 2

Car si celui-ci est sensé ressembler à une sirène, en théorie, dans les faits, il fout plutôt la trouille. Avec ses yeux vides et ses mains pataudes, il ressemble plus à un humanoïde qui aurait pris un peu trop de tranquillisants qu’à un scientifique robotisé… Alors au delà d’un problème de compétences, c’est un problème dans le domaine de la robotique en général, qui est en cause : pourquoi faire des robots humanoïdes qui font peur  et qui sont moins efficaces sur le terrain ?

OceanOne, symbole de la vallée dérangeante ?

Qu’est-ce que la vallée dérangeante ? C’est un principe qui met en lumière un fait assez paradoxal : plus un robot sera humain, plus la moindre de ses imperfections paraîtra monstrueuse à nos yeux ! Rappelez-vous le robot Scarlett Johansson… Une magnifique actrice qui devient une poupée glauque, ça fait mal au cœur…

oceanone robot moche scarlett

Finalement, il paraît complètement illogique de concevoir un robot humanoïde pour des missions sous-marines alors qu’il est clair, et au vue de millions d’années d’évolution des espèces sur terre que nous ne sommes pas les plus adaptés dans ce milieu… Envoyer OceanOne pour des missions sous-marines, équivaut à faire battre des ailes un Boeing. Autrement dit, inutile !

Alors, si les robots humanoïdes nous terrifient… Pourquoi en concevoir toujours plus ? Serais-ce notre fantasme inavoué à tous de se prendre pour un créateur et de façonner des créatures à notre image ? Probablement oui… Mais nous ne devons pas oublier la praticité d’une telle entreprise : parce qu’un robot c’est bien, mais un robot utile c’est encore mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.