in

OceaneOne, le robot humanoïde qui explore les profondeurs marines

OceaneOne, le robot plongeur

OceaneOne, un robot humanoïde de Stanford, va explorer les vestiges du vaisseau amiral du roi Louis XIV. Un robot alimenté par l’intelligence artificielle et une force haptique. En somme, des capacités hors normes pour permettre d’explorer au mieux les profondeurs des océans.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/p1HmgP9l4VY »]

Les profondeurs des océans sont un milieu qui regorge de mystères. Oussama Khatib, un professeur de sciences informatiques à l’université américaine de Stanford, est à l’origine de ce projet. Le vaisseau amiral de Louis XIV, La Lune a coulé en 1664 dans la côte sud en France. Personne n’a pu y avoir accès. Voilà OceaneOne le robot plongeur qui a résolu ce problème. Les robots sont très prisés dans le milieu marin, comme le robot serpent qui inspecte les sous-marins.


OceaneOne avant son expedition

OceaneOne, le robot plongeur

OceaneOne a été conçu pour accéder à des profondeurs marines encore inexplorées. Il ressemble à un robot sirène avec une tête disposant de la vision stéréoscopique pour montrer ce qu’il voit au pilote. Il mesure 5 pieds de long (environ 1,5 m). OceaneOne est équipé d’une vision humaine, d’une intelligence artificielle et d’une force optique.

Son cerveau artificiel fonctionne avec des capteurs tactiles qui transmettent un retour haptique au pilote. Cela lui permet de ressentir le poids de l’objet, alors qu’il est sur le bateau de plongée. De plus, il lit aussi  les données. De cette manière, « les mains gardent une prise ferme sur les objets, mais il ne peut pas endommager les choses en serrant trop fort ». Le pilote peut sentir ce que l’humanoïde fait et il a alors l’impression d’y être. De plus, le pilote peut prendre le contrôle du robot à tout moment.

Il sert surtout à la réalisation des tâches dangereuses, telles que l’extraction en eaux profondes ou encore l’entretien de plateformes pétrolières. Il va au-delà des limites humaines.

OceaneOne le robot qui explore les profondeurs sous-marines

Voilà un robot aux capacités impressionnantes pour réaliser des tâches hors de portées pour l’Homme. La première expédition d’OceaneOne a été un succès pour les chercheurs de Stanford. Il va faire des envieux.

Pour encore améliorer les expéditions marines, vous pourrez bientôt découvrir iBubble la caméra sous-marine autonome. Imaginez, découvrir des zones profondes encore jamais explorées tout en restant sur le bateau et en ressentant les impressions du robot. Forcément ça peut faire rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.