in

Les objets connectés utilisés en justice ? Vers des détectives « connectés »…

La récente exploitation de données relatives aux objets connectés dans le cadre d'une affaire judiciare au Canada nous pousse à nous interroger si c'est un fait isolé ou si la justice et la police vont s'emparer du phénomène. 

Rappel des faits

Pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a quelques semaines, vers le 11 novembre, un cabinet d'avocats au Canada a rapporté au tribunal les données d'activité collectées par un bracelet connecté comme preuve dans un procès civil. La plaignante a eu un accident de voiture, duquel elle ne peut plus faire d'activité physique, elle qui était très sportive. Reste à voir si la pièce va être reçue par le tribunal, et acceptée. Si c'est le cas, ça serait une première. Il va sans aucun doute que l'ensemble des acteurs de la justice vont alors adapter leurs méthodes de travail aux objets connectés.

MicrosoftBand_Phone_RunMappingUI_RGB-2040.0

Vers un Sherlock Holmes 2.0

Si le tribunal canadien accepte cette preuve, nous pouvons nous demander comment les inspecteurs et détectives vont révolutionner leur manière d'enquêter ? Nous le savons déjà, les opérateurs mobiles sont dans l'obligation de collaborer avec la police dans le cadre d'un meurtre ou d'une enquête policière.

preuve objet connecté justice

Mais imaginez si la police avait le moyen de savoir ou nous sommes grâce à notre montre, de savoir si nous sommes stressé grâce à notre pouls directement envoyé dans le Cloud, de savoir si effectivement nous étions bel et bien à tel ou tel endroit tel jour ? Effrayant et rassurant à la fois. Au passage, la loi de géolocalisation du 28 mars 2014, permet déjà aux policiers français d'utiliser “Tout moyen technique ou technologique destiné à la localisation en temps réel”. Plus besoin de témoins on sait tout de vous sans même que vous ne prononciez un mot.

Tant de données que les forces de l'ordre pourrait utiliser pour nous fliquer (c'est le cas de le dire). Certes cela permettrait d'arrêter le plus rapidement possible les crimes et autres délits majeurs. On y est presque, aux moyens de John Anderton (Tom Cruise) dans Minority Report. Quand les scénarios des films futuristes commence à entrer dans le domaine du réalisable, ça procure une sorte d'excitation nerveuse mais ça fait à la fois froid dans le dos…

detective connecté

sources : Numerama – Clubic

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.