in ,

Objets connectés : nouvelles cibles de choix pour les hackers ?

La Black Hat Conference se déroulant actuellement à Las Vegas, réunit comme chaque année les meilleurs cyber pirates existants. Son but ? Trouver et révéler les failles des différents systèmes de sécurité. Le sujet phare de cette édition 2015 ? Les objets connectés, qui semblent être devenus des nouvelles cibles de choix pour les hackers. 

Des appareils encore trop vulnérables

Étant l’un des principaux sujets d’actualités, il était impossible que les objets connectés échappent à cette fameuse conférence. Après les récentes révélations, apportées par l’affaire de piratage de la Jeep Cherokee par les chercheurs Chris Valasek et Charlie Miller, les dispositifs de sécurité liés aux objets connectés ont fortement été remis en question. Suite à la découverte de cette faille, le constructeur des Jeeps, Chrysler, a été obligé de procéder à une mise à jour d’urgence sur plus de 1,4 million de véhicules ! Le constat est flagrant, les systèmes de sécurité des appareils intelligents sont encore loin d’être suffisants ! Et si, comme le prédit le groupe GFK nous posséderons en moyenne 30 objets connectés par foyer en 2020, quand sera-t-il des données sensibles et personnelles récupérées par ses derniers ? Il est simple d’imaginer avec quelle facilité, il sera possible pour certaines personnes (et pas forcément bien intentionnées) d’y avoir accès… 

charlie miller et chris valasek
Charlie Miller et Chris Valasek en plein piratage à distance de la Jeep Cherokee.

Des cibles en masse

En effet, avec la multiplication des dispositifs intelligents partout dans notre quotidien, les villes et les maisons deviendront bientôt des cibles très intéressantes pour les hackers. De plus avec la mise en place des beacons partout dans les villes, il sera possible de pirater ces dernières, mais aussi tous les objets connectés, directement depuis un smartphone… Un petit air de Watch Dogs vous ne trouvez pas ? Les conférences de l’évènement devraient expliquer largement, le long et vaste sujet du piratage des objets connectés, et faire prendre conscience à certains fabricants qu’il est plus que nécessaire de mettre au point un système de sécurité efficace.

pCloud Solde d'été 2022

watch dogs piratage

Source 

2 Comments