in

Starlink de SpaceX révèle une antenne parabolique rectangulaire pour recevoir Internet

Starlink, l’offre d’Internet par satellite depuis l’espace de SpaceX, a levé le voile sur sa nouvelle parabole rectangulaire.

La nouvelle antenne rectangulaire de Starlink permettrait d’exploiter la constellation croissante de satellites en orbite terrestre basse de SpaceX. L’année dernière, les utilisateurs bêta de Starlink ont testé une parabole circulaire. Le nouveau matériel venant d’être présenté par Starlink est une option plus fine et plus légère que la parabole circulaire.

Le constructeur de la nouvelle antenne rectangulaire de Starlink, qui est-il ?

Starlink est le projet Internet par satellite de SpaceX. Il vise à lancer près de 12 000 satellites en orbite terrestre basse. Ces lancements permettraient de fournir une couverture Internet haut débit aux personnes sur Terre. Le projet vise surtout les zones reculées rurales à infrastructure Internet défaillante. Chaque partie de la Terre devrait avoir au moins un satellite en vue pour offrir une couverture Internet quasiment continue.

Pour en bénéficier, les utilisateurs devront tout simplement acquérir une parabole et l’installer près de sa maison. Il suffit de la placer dans un endroit ayant en permanence une vue dégagée du ciel.

Légèreté et finesse pour une installation plus facile et de meilleures performances

Large de seulement 12 pouces, la nouvelle antenne rectangulaire de Starlink est largement plus compacte que celle que son concurrent Project Kuiper espère construire. La présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell a d’ailleurs déjà démontré que leur nouveau matériel serait beaucoup plus rentable que celui de Project Kuiper.

La parabole rectangulaire sera livrée avec un nouveau routeur MU-MIMO 3 x 3. Aucun port Ethernet intégré n’équipe toutefois pas ce nouveau routeur. Cependant, ceux qui en auraient besoin pourraient toujours en acquérir, car SpaceX propose un adaptateur Ethernet à l’achat.

Surfshark

Un nouveau guide d’utilisation présente aussi de nouveaux types de poteaux se fixant sur les côtés du boîtier et même sur un long poteau vertical. Les utilisateurs pourraient de ce fait, juste les enfoncer dans le sol pour une installation plus facile. Toutefois, comme le précise le guide des accessoires, il faudrait aussi être prêt à creuser pour jouir de cette option.

Disponibilité

La nouvelle antenne rectangulaire de Starlink est déjà disponible en précommande aux Etats-Unis. Il faudrait cependant s’attendre à ce qu’un certain temps s’écoule avant de l’obtenir réellement. La pénurie de silicium a aussi eu un impact considérable sur la production de Starlink. La société aurait de ce fait un peu de mal à honorer les dates de livraison fixées pour les précommandes. 

Pas d’annonce concernant les autres pays pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *