in

Nouveau Portal : Facebook coupe le cordon et intègre une batterie

Facebook a récemment dévoilé la sortie de deux nouveaux dispositifs Portal, qui se distinguent notamment des autres appareils par leur batterie embarquée.

Le Portal Go et Portal Plus sont les premiers des produits de Facebook à faire l’objet d’une mise à jour, et ce depuis 2019. Cette année, la franchise a opéré sur les caractéristiques des appareils, notamment la batterie, pour séduire le public. Il y a deux ans, ces dispositifs étaient jugés moyens pour manque de services, mauvaise qualité sonore et pauvreté en applications streaming. Mais cela n’a pas empêché leur succès, surtout pendant les crises liées au Covid-19.

Portal Go et Portal+ : l'écran connecté de Facebook se décline sous toutes les formes

Caractéristiques du nouveau Portal de Facebook

Le Portal Go de Facebook s’équipe d’un écran de 10 pouces, d’une enveloppe en tissu et d’une caméra grand-angle performante. En plus d’être utilisable comme un appareil audio Bluetooth, il prend en charge Spotify et Pandora. Mais la batterie autonome est actuellement son point fort : c’est le premier appareil Portal à ne pas exiger une connexion électrique constante. Le Portal Plus, quant à lui, aura un design plus raffiné : l’écran mesure 14 pouces, mais on lui a supprimé le concept pivotant. Le Portal Go comme le Portal Plus possèdent un bouton obturateur pour accéder aux fonctions caméra.

Ces articles mis à jour sont désormais disponibles en précommande depuis hier et leur expédition commencera dès le 19 octobre. Les prix de lancement seront respectivement 229 euros pour le Portal Go et 369 euros pour le Portal Plus. Il est quand même nécessaire de rappeler qu’ils sont dédiés presque exclusivement aux appels vidéo, pas comme les gammes Echo d’Amazon. Effectivement, Facebook les a conçus pour organiser les travaux à domicile. C’est d’ailleurs la raison de leur interface ergonomique pour un accès rapide à l’appel et de leur possibilité de synchronisation avec Outlook et Google.

Portal Plus (2021) Release Date, Pricing & Feature News

Quelques chiffres sur les ventes de Portal

Facebook espère beaucoup quant aux modifications apportées sur son nouveau Portal. La franchise n’a pas encore communiqué ses ventes concernant l’appareil de première génération, mais d’après l’IDC — son cabinet d’études —, 600 000 unités ont été expédiées cette année. Cela signifie une hausse de plus de 28 % par rapport aux chiffres de 2019. Seulement au cours du premier semestre, il a pu enregistrer 400 000 produits vendus. Bien que ce soient des chiffres moindres par rapport à ceux d’Echo d’Amazon, il est clair que le leader des réseaux sociaux souhaite s’aligner à la concurrence avec ses deux nouvelles technologies.

« Nous envisageons vraiment l’avenir du travail hybride ». C’était la phrase de Micah Collins, directeur de gestion de produits pour Portal, lors d’un briefing virtuel avec The Verge. Elle marque désormais la détermination de l’entreprise dans la conception de ses Portal. Il a ajouté qu’originellement, ils ont fabriqué le Portal pour un usage au sein de la famille. Toutefois, l’idée et l’expérience s’est élargie sur les réunions et les conférences en lignes pendant les confinements de l’année dernière.

L’analyste d’IDC, Adam Wright, a apporté ses mots sur la commercialisation des produits Facebook. On a promu l’outil « comme un bon moyen de minimiser les impacts des blocages et de la distanciation sociale », disait-il. À part cela, ce dernier a noté que sa « croissance est freinée par des perceptions négatives de la marque ». Selon lui, ce fait s’explique par « un certain marketing agressif au cours des premiers stades de la pandémie de Covid-19 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.