in

Télékinésie ? Tout ce que l’implant Neuralink d’Elon Musk permet de faire par la pensée

Comment Neuralink, l'entreprise d'Elon Musk va nous aider à contrôler les objets par la pensée ? De la science-fiction à la réalité, cette découverte va ouvrir l'ère de la télékinésie vulgarisée !

L'entreprise Neuralink, fondée par Elon Musk en 2016, a récemment annoncé avoir implanté une puce cérébrale dans un être humain. Cette technologie vise à aider les personnes atteintes de maladies débilitantes, telles que la paralysie, à communiquer et à contrôler des appareils externes par la pensée. Cela ouvre une nouvelle approche à l'utilisation de télékinésie au quotidien !

Neuralink affirme que son dispositif peut interpréter l'activité neuronale, permettant ainsi à une personne de contrôler un ordinateur ou un smartphone par la simple pensée. Les premiers utilisateurs humains de cette technologie seront ceux qui ont perdu l'usage de leurs membres.

Neuralink, d'Elon Musk a déjà démontré la capacité de son implant à stimuler le mouvement chez des porcs et des singes. Une vidéo nous montre même un singe équipé d'une puce cérébrale en train de jouer à un jeu vidéo. A partir de mai de cette année, l'entreprise va enfin effectuer des premiers essais sur l'homme. Elle a enfin reçu l'avalde la FDA après des années de tests sur les animaux.

D'autres équipes de recherche dans le monde travaillent également sur des dispositifs similaires. Par exemple, des chercheurs suisses ont combiné l' et des implants cérébraux et vertébraux pour aider un homme paralysé à remarcher. De même, une femme paralysée a pu avoir une conversation avec son mari grâce à un avatar contrôlé par son esprit.  

Il est important de noter que cette technologie est encore en phase de développement. Il faudra encore du temps avant qu'elle ne soit disponible auprès du grand public. Cependant, les progrès réalisés jusqu'à présent sont prometteurs. Ils pourraient un jour « changer la donne » pour les personnes dont les fonctions motrices sont limitées. Elon Musk, par le billet de Neuralink va redonner espoir aux personnes dont les mobilités ont été réduites suite à un accident ou une pathologie quelconque.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *