in , ,

[MWC] L’e-bike de Ford, trait d’union de la Smart Mobility pour « Smart Citadin »

e-bike Ford

Présenté lors du MWC 2015 à Barcelone, l’e-Bike de Ford est un produit innovant et un concentré de technologies connectées créé pour optimiser les déplacements urbains. Encore à l’état de prototype, ce vélo électrique est destiné à faire le trait d’union entre la voiture et la ville intra-muros, pour une « Smart Mobility ». 

e-bike MoDe :Me et e-bike MoDe :Pro

Début janvier, Mark Fields, Président de Ford-Monde, annonce au CES 2015 le projet : Smart Mobility. 25 projets ont été présentés dans le monde entier, parmi lesquels le projet de e-bike. Un concours de design a été soumis aux employés Ford du monde entier, pour réaliser ce que sera le futur vélo intelligent et électrique. Les deux prototypes présentés au MWC 2015 sont les meilleurs dessins recueillis parmi plus de 100 propositions.

e-bike MoDe :Me et e-bike MoDe :Pro, ce sont deux solutions de vélos électriques connectés pour deux publics, les particuliers et les professionnels. e-bike est connecté à un téléphone via une application. Le but : faire la jonction entre deux espaces plus rapidement et sans polluer. Exemple, vous vivez en banlieue, vous ne pouvez vous passer de votre voiture pour des raisons pratiques sur les 45 premières minutes de votre trajet quotidien. Avec le e-bike, vous allez pouvoir déposer votre voiture aux abords de la ville et terminer votre trajet grâce à une assistance électrique et ainsi, perdre moins de temps.

e-bike Ford
Prototype de l’e-bike de Ford au MWC 2015, à Barcelone. Crédits : BP.

NoSweat Mode, pour arriver à votre réunion frais et dispo

Le e-bike, c’est ce concentré de technologies inventives dont tout cycliste averti pourra avoir besoin. Navigation GPS via le smartphone avec gestion du trafic, mais aussi système de détection de présence des véhicules alentours pour éviter les collisions, le vélo va se mettre à biper si vous êtes trop proche d’une carrosserie !

Le vélo est pliable, il pèse environ 13 kilos, il se met dans le coffre de la voiture. Les poignées sont connectées à l’application et possèdent plusieurs modes de vibration, à gauche ou à droite pour indiquer le trajet à prendre, défini par l’application.Vitesse de pointe prévisionnelle : 25 km/heure.

e-bike
Les poignées du e-bike, avec LEDs sur les côtés et vibrations en fonction de la direction à prendre

Pour une réunion importante, si vous êtes en retard ou que votre rythme cardiaque est élevé à cause du stress, en portant un wearable type bracelet ou montre connectée, l’application peut récupérer les données liées à votre fréquence cardiaque et ainsi adapter l’assistance électrique en fonction. Ford appelle cela le NoSweat Mode (pas de transpiration). Une petite touche d’humour pour ce vélo qui pourrait rendre bien des services de Smart Mobility au Smart Citadin, à condition d’être commercialisé. Pour le moment, ce n’est pas au programme, le e-bike est avant tout une innovation venue appuyer les projets énoncés par Ford en terme de Smart Mobility et dont nous vous parlerons prochainement.

Application MoDe Link
L’application MoDe Link choisit le meilleur trajet pour vous, en fonction du trafic et vous informe du meilleur temps possible
Application MoDe Link
L’application MoDe Link détecte les véhicules alentour et vous avertit par des vibrations dans les poignées

Récapitulatif des compétences techniques du e-bike

2 versions : le e-bike MoDe :Me et e-bike MoDe :Pro avec supplément de transport de bagages.
Application MoDe Link iOS (iPhone 6)
Batterie 9Ah
LEDs à l’avant et arrière
Relié en Bluetooth au smartphone
Assistance électrique variable en fonction du rythme cardiaque
Rechargeable sur prise secteur ou dans le coffre d’une voiture FORD
Puissance de 200 watts
Autonomie de 35 kilomètres
Poids e-bike MoDe :Me : 13 kilos environ, quelques kilos de plus pour le MoDe :Pro
Prix : aucun tarif de commercialisation prévu
Date de sortie : Aucune, le vélo est pour le moment à l’état de prototype