in

Orcam MyEye donne le goût de la lecture aux aveugles

orcam myeye femme qui lit detail

Aveugle ou malvoyant, vous n’aurez désormais plus d’excuse pour ne pas lire le journal. Grâce à une mini caméra Orcam MyEye, accrochée à vos lunettes, vous serez capable de lire ou plus exactement d’entendre ce qui est écrit.

orcam myeye camera malvoyant detail

Orcam MyEye, un dispositif aux multiples fonctions

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=__qk7RX74r4″]

Orcam MyEye entend redonner la vue aux aveugles. Ce dispositif a plusieurs visées. Tout d’abord, il permet d’une simple désignation du doigt de son porteur de s’activer pour lire ou analyser l’objet qu’il a devant lui. Cette caméra connectée vous permettra donc de lire sur n’importe quel support, en temps réel.

orcam myeye femme qui lit journal

 

Ensuite Orcam MyEye pourra identifier les visages des personnes que vous lui aurez appris auparavant. Vous pourrez donc vous créer une bibliothèque de données afin de ne plus vous demander qui est face à vous. Ce principe vaut également pour les objets, les billets de banque ou encore les cartes de crédit.

Enfin, Orcam MyEye ne souhaite pas s’arrêter là, dans l’avenir ce dispositif espère être capable de reconnaître des lieux, des couleurs, de vous signaler le bus qui arrive, etc. L’avantage de ce procédé est que le propriétaire de l’appareil peut apprendre en continu à la caméra, à reconnaître de nouveaux visages ou de nouveaux objets, dans l’avenir, il existera donc très peu de limites.

Cet appareil a été testé sur douze aveugles, tous incapables de lire un message sur un Smartphone, un article de journal, un menu, un courrier ou une page d’un livre. Avec les lunettes, onze sont parvenus à reconnaître un billet de banque, huit ont trouvé la bonne chambre d’hôtel en utilisant les indications sur les murs, sept ont reconnu la marque de céréales parmi plusieurs boîtes de taille totalement identique. Après une semaine d’essai, tous parvenaient à faire au moins neuf des dix tâches proposées par la compagnie.

Orcam MyEye, un système discret

La mini caméra de cet objet connecté s’installe sur la branche de n’importe quelle paire de lunettes grâce à un petit aimant. Ce dispositif est relié par un câble fin à une sorte de disque dur portable qui peut rentrer dans une poche. Enfin, cet objet intègre une oreillette qui délivre les informations directement dans l’oreille du mal-voyant.

orcam myeye vue detail camera

 

Aucune connexion internet n’est requise, tout passe uniquement par le pointage de doigt du propriétaire, un système de conduction osseuse ordonnera dès lors à la voix synthétique de se déclencher pour analyser l’objet ou lire le texte.

En revanche, pour l’instant, cet appareil conçu en Israël, ne sait lire que l’anglais et n’est vendu qu’aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Israël au doux prix de 3500 $, 3090 €. Ceci dit, la sensation de recouvrer la vue n’a pas de prix… et entendre une voix synthétique nous dire ce que l’on a sous les yeux est moins effrayant à première vue que de le ressentir grâce à sa langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.