in

L’Europe planche sur une loi sur le Droit à la réparation des appareils électroniques

droit à la réparation des appareils électroniques

Dans le cadre de son plan pour une économie circulaire, la Commission européenne tablerait sur une loi instaurant la réparation des smartphones, tablettes et ordinateurs comme un droit pour les consommateurs.

Les États membres de l'Union européenne se sont en effet accordés sur une sorte de Green Deal. Entre autres, celui-ci obligerait les fabricants d'appareils électroniques à revoir leurs produits pour les rendre plus facilement réparables et recyclables.

Ce que la loi sur le droit à la réparation pourrait inclure

Si le Parlement européen vote ce projet de loi, il étendra ses exigences en matière d'écoconception aux téléphones, tablettes et ordinateurs. Cela forcerait de fait les entreprises technologiques à revoir le design de leurs produits.

Mais elles devront aussi rendre plus facilement accessibles les informations concernant l'entretien et la durabilité de ces appareils. Actuellement, les consommateurs doivent s'en remettre aux sites comme iFixit pour leur apprendre à réparer eux-mêmes leurs objets défectueux.

Avec le droit à la réparation, la Commission a tout particulièrement dans son viseur la culture du tout jetable. Également mise au poteau, l'obsolescence programmée ainsi que la destruction de biens non vendus, mais en bon état.

Une loi comprise dans une initiative globale pour l'environnement

Dans une interview au journal britannique The Guardian, Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l'environnement, a soulevé les limites du modèle de croissance linéaire. Selon elle, cette économie nous pousse chaque jour un peu plus vers une crise des ressources. De plus, seules ces recommandations permettraient à l'Europe de respecter son objectif de réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050.

Malgré ses ambitions, l'UE devra surement faire face à une résistance de la part des fabricants quant aux nouveaux standards. Pour note, avait contré une loi européenne pour un standard unique pour les chargeurs en invoquant l'impact de la mesure sur l'innovation. Espérons que comme pour la loi sur les chargeurs, les parlementaires ne se laisseront pas faire. Avec ce nouveau cadre juridique, on pourra enfin profiter du droit fondamental à la réparation de nos propres biens.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *