Le glaucome est une maladie oculaire qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans en dégradant le nerf optique. L’entreprise suisse Sensimed AG a donc décidé de mettre au point des wearables sous forme de lentilles, portant le nom de « Sensimed TriggerFish », et qui permettent justement de traiter cette dégénérescence.
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=WHTlXr5NDhI » width= »740″ height= »500″]
Triggerfish, des lentilles intelligentes
Ses lentilles ont donc été prévu pour lutter contre la cécité causée par le glaucome. Elles ont été mises au point afin de pouvoir être portées jusqu’à 24 heures d’affilé sans les enlever.
Le dispositif se compose d’une lentille de contact en silicone souple et d’une puce. Elle a pour but de mesurer les variations de pressions dans l’oeil, de stocker les données récupérées et de les transmettre en Bluetooth à votre médecin.
Quelle est l’utilité de TriggerFish ?
Ses lentilles mesurent les variations de pressions dans l’oeil, afin de détecter les lésions et dégradations du nerf optique.
Ce concept de prise d’informations en temps réel pour le traitement du glaucome, permet aux médecins de prendre les meilleurs décisions, aux meilleurs moments, en fonction des résultats personnels du patient.
Cependant, la commercialisation et le prix de cette nouvelle technologie portable n’ont pas encore été annoncé.
Google également dans la course aux lentilles
Google a également développé sa lentille de contact à puce destinée aux diabétiques, afin de leur permettre de surveiller leur niveau de glucose dans le sang. Le géant mondial avait effectivement signé un accord en 2014 avec Norvatis, fabricant de médicaments.
- Partager l'article :