in

Google lance « Hands Free », le paiement par reconnaissance faciale

paiement sans contact google hands free

Google est présent sur tous les fronts et dans tous les domaines. Le géant mondial le prouve encore une fois en mettant au point « Hands Free » une application de paiement qui permet de régler ses achats grâce à la reconnaissance faciale. 

Google lance « Hands Free »

« Hands Free » ou  « mains libres » en français, est une application mise au point par Google et permettant à ses utilisateurs de payer leurs achats en magasins sans rien faire. L’application est actuellement en cours de tests dans plusieurs grandes entreprises mondiales telles que McDonald’s à San Francisco.

Disponible sous les systèmes d’exploitation Android et iOS, il suffit de poster une photo de soi sur l’application du même nom. Lors du paiement, l’hôtesse de caisse pourra accéder à cette photo, et valider s’il s’agit bien de la même personne !

Pour payer, il vous suffit de dire à l’hôte ou à l’hôtesse de caisse « je souhaite payer avec Google s’il vous plait« .

L’application se connecte alors en Bluetooth à votre smartphone et utilise vos données de géolocalisation pour savoir si vous vous trouvez bel et bien dans un magasin qui dispose, ou non, du paiement par reconnaissance faciale.

Hands Free, un paiement sécurisé ?

En magasin, lorsque vous annoncez à la personne en face de vous que vous souhaitez payer avec Google, cette dernière vous demandera vos initiales et vérifiera votre identité grâce à l’image de vous qui apparaîtra sous ses yeux. 

Les caisses qui utiliseront ce mode de paiement disposeront également d’une caméra, permettant de confirmer votre identité en vous prenant en photo. Pali Bhat, le directeur en charge du management produit de Google a annoncé que chaque photo qui sera prise par Hands Free en magasin sera directement effacée après le paiement. 

Cela risque de poser des problèmes en matière de sécurité, protections des données, hackage ou encore confidentialité des données des futurs utilisateurs de Hands Free. 

Surfshark

application google hands free

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *