in

iPhone 14 : à peine lancé, le smartphone d’Apple crée déjà la controverse

Crash Detection, la nouvelle fonctionnalité de l’iPhone 14 crée la controverse en se déclenchant anormalement lors d’une partie de montagnes russes.

Crash Detection alerte automatiquement les secours lors de la détection d’un accident de la circulation. Il utilise un nouvel accéléromètre à double cœur pouvant détecter un changement subit et extrême de vitesse. Cela suggère pour lui la survenue d’un accident. Il semble cependant que des faits moins graves comme des montagnes russes peuvent activer cette détection de collision.

iPhone 14 crée la controverse

Le Wall Street Journal et Coaster101 rapportent que les montagnes russes ont déclenché le Crash Detection. Une femme est en effet allée sur les montagnes russes Mystic Timbers au parc d’attractions Kings Island dans l’Ohio. Elle a rapporté au journal mentionné que son iPhone 14 Pro a automatiquement appelé le 911 durant le trajet.

L’appel vocal automatisé aurait annoncé que le propriétaire de l’iPhone a eu un grave accident de voiture et ne peut pas répondre à son téléphone. Dans la foulée, l’iPhone 14 a aussi fourni les coordonnées cartographiques de l’emplacement de son propriétaire. Les services d’urgence se sont ensuite rendus au parc, mais se sont rapidement rendu compte que tout allait bien.

Le centre de communication du comté de Warren qui a reçu l’appel, a transmis au WSJ six différents enregistrements de fausses alarmes. Ils ont tous été envoyés d’un iPhone 14 annonçant une grave collision dans le Kings Island. C’est ce qui a alimenté cette controverse.

Un journaliste de Coaster101 a aperçu des panneaux demandant de ne pas emporter des téléphones portables et d’autres appareils similaires dans les montagnes russes. Ces derniers peuvent en effet activer leur action d’appel d’urgence, ce qui fait perdre du temps aux secours.

Ce journaliste a alors publié un tweet concernant ce souci. Il aurait reçu plusieurs témoignages de personnes ayant vécu la même chose. Un article de Reddit sur ce sujet aurait même reçu dans les 180 réponses.

La position d’Apple face au souci de la fonction de détection de collision

Un porte-parole d’Apple a déclaré que la fonction de détection de collision de l’iPhone 14 prête certes à la controverse aujourd’hui. Cela ne s’éternisera toutefois pas, car la fonction est prévue s’améliorer avec le temps. D’autant plus qu’il est possible de la désactiver temporairement en activant le mode avion.

Elle peut aussi être complètement désactivée en accédant à Paramètres, SOS d’urgence puis à désactiver l’appel après un accident grave. Suivez les mêmes étapes pour désactiver cette fonction sur une Apple Watch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.