in

iBand+ : un bandeau connecté pour contrôler vos rêves !

La bandeau iBand+ pour les rêves lucides

Le iBand+ est un bandeau connecté permettant d’aider l’utilisateur à s’endormir, mais également à prendre le contrôle de ses rêves. Cet accessoire pourrait permettre de démocratiser le rêve lucide… 

À l’heure où la réalité virtuelle nous propose d’explorer les profondeurs de l’imagination humaine, la technologie fait encore aujourd’hui pâle figure face aux immenses capacités du cerveau humain. Mieux que le casque de réalité virtuelle le plus avancé, les rêves nous permettent de vivre des expériences extraordinaires, d’un réalisme impressionnant, juste en fermant les yeux. 

Malheureusement, les rêves ne peuvent être contrôlés, et s’achèvent en général dès lors que l’on prend conscience que nous ne sommes pas éveillés. C’est tout du moins le cas pour la grande majorité des êtres humains. Certains affirment être parvenus à maîtriser le déroulement de leurs rêves, et à acquérir une liberté totale durant leurs escapades oniriques. C’est le principe des « rêves lucides ».

Jusqu’à présent, réussir à expérimenter le rêve lucide était réservé à une infime minorité de personnes dans le monde. Cette pratique nécessite une grande discipline spirituelle, un entraînement cérébral de longue haleine et une volonté de fer.

iBand +, un bandeau connecté pour essayer le rêve lucide

iband-hardware

Aujourd’hui, la startup Arenar cherche à démocratiser le rêve lucide en permettant au plus nombre de s’y adonner sans voir à s’entraîner. Pour ce faire, la firme a développé un bandeau connecté portant le nom d’iBand+. Cet accessoire permet à la fois d’aider le porteur à s’endormir, et à garder le contrôle pendant ses rêves.

Surfshark

Il y a quelques années, Purva Raut, épouse de Samir Raut, CEO d’Arenar, a dû faire face à des troubles du sommeil. Le couple tenta alors de résoudre le problème à l’aide d’une musique douce. Cependant, l’intensité de la musique ne pouvait être changée en fonction des phases de sommeil. Par conséquent, Purva avait toujours tendance à se réveiller. Les deux époux ont alors tenté de créer un électroencéphalogramme suffisamment petit pour être intégré à un objet connecté. C’est ainsi qu’est né le iBand+.

Grâce à une technique audiovisuelle, le bandeau connecté émet une lumière LED à faible intensité pendant la phase de mouvement oculaire rapide du sommeil. Dans ses rêves, l’utilisateur perçoit cette lumière, et la ressent comme une anomalie. De même, les émissions sonores ne semblent pas correspondre au contenu du rêve. Le porteur va alors s’apercevoir qu’il est en train de rêver, et prendre le contrôle des événements.

Des conditions de sommeil optimisées

Grâce à ses différents capteurs, l’iBand+ analyse le sommeil et adapte son fonctionnement selon la manière dont rêve l’utilisateur. Par exemple, dans un rêve ordinaire, le rythme cardiaque augmente, au même titre que la température du corps. En cas de rêve lucide, la fréquence cardiaque et la température restent normales. L’algorithme de l’iBand+ va donc s’adapter en fonction.

iband-smart-home

Par la suite, Arenar souhaite connecter le iBand+ à la Smart Home. Le bandeau pourrait alors communiquer avec la maison connectée, pour réguler la température de la chambre afin d’optimiser les conditions de sommeil. En somme, le iBand+ permet à la fois de mieux dormir et d’explorer les mystères du rêve lucide.

Les spécialistes restent sceptiques

La campagne Kickstarter du iBand+ vient de débuter. Arenar cherche à lever 50000€ de fonds. Pour l’heure, le projet ne semble pas convaincre les spécialistes du rêve lucide. Le docteur Stephen LaBerge, pionnier des études occidentales effectuées dans ce domaine, estime que la méthode de la stimulation oculaire via LED ne fonctionne pas. Il attend désormais des preuves de l’efficacité de ce bandeau de la part d’Arenar, tout en rappelant qu’un projet similaire, le Aurora, n’a jamais été livré trois ans après le succès de sa campagne Kickstarter.

De son côté, la startup affirme avoir réalisé des tests cliniques pendant cinq mois, et avoir collaboré avec un thérapeute du sommeil pendant tout le développement du projet. Si vous souhaitez participer au projet, vous pouvez contribuer dès à présent sur la page Kickstarter officielle de l’iBand+. Dans le cas contraire, ça ne coûte rien de rêver…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *