in

Google va enfin lâcher ses ballons dans la stratosphère

Loon Project im1
Lancement d'un ballon "loon" de Google

En 2016, Google va concrétiser son projet « loon » et déployer ses ballons dans le ciel indonésien. Après avoir annoncé en fin d’année dernière un partenariat avec trois opérateurs mobiles nationaux, la firme de Mountain View veut donner un accès à internet à la population locale.

L’échec du projet Free Basics de Facebook en Inde

Il y a une semaine, on apprenait le blocage par les autorités indiennes de l’échec du projet Free Basics de Facebook qui espérait donner un accès gratuit et illimité à internet à la population indienne. Pour rappel, cette initiative a été accusée de bafouer le sacro-saint principe de neutralité du net puisque le service Free Basics n’aurait permis à ses utilisateurs de n’utiliser qu’une liste de services choisie par Facebook.

C’est sur un autre terrain particulièrement propice aux expérimentations que l’autre géant de la Silicon Valley lance son projet. L’Indonésie est le 4ème pays le plus peuplé du monde dont la très grande majorité de la population, répartie sur près de 17 000 iles, n’est pas connectée à internet.

Offrir un accès internet aux 3/4 de la population mondiale pas encore connectée

Ces ballons, stationnant à plusieurs kilomètres d’altitude vont faire office de satellites en permettant de relayer les signaux cellulaires LTE pour fournir un réseau 4G à des mobiles au sol. Google a affirmé que la vitesse de téléchargement atteindra jusqu’à 10 Mbps.

A terme, l’objectif de la firme de Mountain View sera de placer suffisamment de ses ballons pour couvrir de grosses surfaces géographiques. Durant une conférence donnée au mois de mars en Europe, l’un des dirigeants de Google a précisé que ses ballons alimentés uniquement à l’énergie solaire « pouvaient tenir en vol pendant 6 mois environ », contre quelques jours lors des prémices du projet.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *