in

Google Home et Chromecast perturbent votre Wifi

chromecast et google home

Si vous possédez un Chromecast ou un Google Home et que votre wifi est ralenti, ça ne vient peut-être pas de votre fournisseur d’accès. Beaucoup d’utilisateurs ont subi des réductions de performance sur leur connexion internet en branchant les appareils de la marque du célèbre moteur de recherche.

Google Home sortie France

Une erreur dans la fonction Cast de Google

À l’origine ce problème n’avait été remarqué que par les personnes utilisant un routeur TP-Link Archer C7. Depuis, une mise à jour est sortie et a résolu l’anomalie sur l’appareil. Mais le problème semble s’être étendu à tous les routeurs TP-Link, Linksys et Netgear. Selon le constructeur TP-Link le défaut logiciel provient de la manière dont le Chromecast envoie les informations à la box internet. La même façon de faire s’applique au Google Home. Le problème vient donc à la fois des constructeurs de routeur et du géant moteur de recherche.

La fonction qui semble être à l’origine du dysfonctionnement est le Cast, qui vous permet d’envoyer une vidéo ou de la musique sur un des appareils à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone. En règle générale le Chromecast ou le Google Home transmet des informations toutes les 20 secondes, mais là ils leur arrivent d’envoyer bien plus de données dans un intervalle plus court. Cela se produit lorsque le périphérique Google sort du mode veille et rafraîchi toutes les informations pour s’actualiser. Plus l’appareil est resté longtemps en veille, plus le paquet (la masse de données) sera important et ralentira le réseau internet.

maison connectée, maison intelligente, domotique, enceinte

Si vous êtes dans cette situation plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La première est de vérifier si la marque de votre routeur fait partie des trois constructeurs. Si c’est le cas, la solution la plus efficace est de redémarrer le routeur lorsque le réseau ralentit. Ceci nettoiera la mémoire qui ne sera alors plus saturée.
  • La seconde méthode est la plus radicale, il s’agit de débrancher le Google Home et Chromecast le temps qu’une réelle solution soit développée.

Cette manipulation devra être faite jusqu’à qu’une mise à jour sorte prochainement. Les techniciens de Google promettent de trouver une solution rapidement afin de patcher le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.