in

BISTRO : la gamelle connectée pour des chats en bonne santé

BISTRO est la nouvelle gamelle connectée qui permet de surveiller l’alimentation de vos petites boules de poils afin de les maintenir en bonne santé. Le financement de celle-ci s’achève aujourd’hui et ce fût un véritable succès sur indiegogo.com, avec à 17 heures de la fin, un résultat de financement de 228%.

D’où vient l’idée ?

Le concepteur du dispositif, Mu-Chi Sung, a eu un chat gravement malade qui ne s’alimentait plus. Lorsque celui ci s’est rétablit Mu-Chi s’est dit qu’il aurait pu se rendre compte que quelque chose n’allait pas s’il avait surveillé son alimentation.

Il a donc décidé de créer un objet qui lui permettrait de surveiller la santé de ses chats : la gamelle connectée BISTRO.

bistro

Comment ça marche ?

Le dispositif consiste en des distributeurs de nourriture et d’eau. Il utilise la reconnaissance faciale pour savoir quel chat est en train de manger, ce qui permet de délivrer une quantité de croquettes adéquate en fonction de ses besoins. Il mesure également la quantité de nourriture et d’eau que le chat a consommé. Une LED intégrée permet le fonctionnement de la reconnaissance lorsqu’il fait nuit.

De plus, la gamelle connectée est équipée d’une balance afin de surveiller une prise ou perte de poids éventuelle .

bistro rec

Un historique très complet

L’application smartphone récolte les données telles que la quantité de nourriture et d’eau prise par le chat et alerte le propriétaire lorsqu’il y a un changement inquiétant. L’utilisateur peut également utiliser la caméra intégrée pour voir son chat (s’il se trouve près de la gamelle évidemment).

Cette application très pratique sert aussi de carnet de santé puisque le propriétaire peut enregistrer les dates des derniers vaccins et ensuite être prévenu lorsqu’il faut retourner voir le vétérinaire.

bistro app

Une campagne de financement bien menée

La campagne indiegogo, qui a débuté le 15 juillet 2014, a atteint son objectif puisqu’elle a récolté 227,998 $ sur les 100 000 $ requis au départ et il reste encore 17 heures !

Les concepteurs s’étaient fixés d’autres objectifs : comme le financement a dépassé les 200 000$, un port ethernet pour éviter de se connecter en wifi et également un micro et un haut parleur seront intégrés à la gamelle.

BISTRO ou Kittyo ?

Une gamelle connectée devrait sortir d’ici la fin de l’année au prix de 149$ : Kittyo. Celle-ci vous permet de distribuer de la nourriture à votre chat mais aussi de le filmer, lui parler ou encore jouer avec grâce au laser intégré.

C’est là que BISTRO se distingue puisque la gamelle Kittyo n’a pas pour objectif de surveiller la santé de vos chats.

La livraison de cette gamelle connectée est prévue pour mars 2015. Le prix de lancement serait alors de 249 $ (soit 185 €). Un prix un peu élevé pour une gamelle mais nos chers amis à poils le valent bien.

Source : Indiegogo.com