in

Étude : Vous perdez 2 mois de votre vie à chercher vos affaires !

Les français perdent deux mois de leur vie à chercher leurs affaires

Une étude Wistiki/IPSOS s'est penchée sur la tendance des Français à perdre leurs affaires et les résultats sont impressionnants. Un chiffre se distingue : un Français passe en moyenne 2 mois de sa vie à chercher ses affaires.

Si vous pestez régulièrement contre vos clefs ou votre smartphone qui se volatilisent, rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls. 86% des Français déclarent perdre du temps à chercher ses affaires. Un chiffre qui grimpe à 91% lorsque l'on se penche uniquement sur les moins de 35 ans, mais qui diminue à 79% chez les plus de 65 ans. Il semblerait donc que l'adage de la sagesse de l'âge se vérifie quand il s'agit d'être tête en l'air. 52% des personnes interrogées avouent passer entre 30 min et 2h30 par mois a chercher ses affaires. Sur une vie entière, les Français perdraient donc en moyenne deux mois de leur vie à courir après un bibelot égaré.
les français perdent 2 mois de leur vie à chercher des choses

Qui perd quoi, quand, comment ?

Un chiffre qui devrait ravir ces messieurs, l'étude nous dit que les femmes ont davantage tendance à perdre des choses que leur conjoint puisque 63% des Françaises ont passé du temps à chercher leur téléphone et 47% à chercher leurs vêtements contre 59% et 41% pour les hommes.

Parmi les objets perdus on trouve les classiques clefs, téléphones, vêtements, gants, bonnets et même écharpe, facile à oublier lorsque l'on est en retard, raison souvent évoquée par les personnes interrogées. Mais, on trouve aussi des choses un petit peu plus étonnantes. Ainsi, il est déjà arrivé à 10% des Français de perdre leur chat et 3% leur chien.

Vous perdez deux mois de votre vie à chercher vos affaires

Quant aux endroits les plus récurrents, on trouve les transports pour 20% des Français et les lieux d'activités nocturnes, 25%. On fera passer cela sur le compte de la fatigue.

Un réel impact économique

Cette perte de temps joue un vrai rôle sur l'économie à en croire l'étude Wistiki qui affirme qu'elle équivaut à 1,2 milliard d'heures, soit le temps de travail de 659 000 personnes aux 35 heures pendant 1 an ce qui représente 11,5 milliards d'euros. Un chiffre impressionnant certes, mais qui est à tempérer. En effet, nous ne perdons pas du temps à chercher nos affaires uniquement lorsque nous sommes au travail.

En outre, 7% des Français ont du faire appel à un serrurier, environ 100 euros. Un chiffre qui peut exploser lorsque vous possédez une porte blindée (croyez-en mon expérience). Pire encore, 33% déclarent avoir du racheter l'objet perdu et 12% être arrivés en retard à un rendez-vous professionnel pour chercher des clefs.

Quelle solution ?

Il existe aujourd'hui une multitude de trackers qui se fixent à vos objets qu'il est ensuite possible de connecter avec votre smartphone. Selon les modèles, ils émettent un signal GPS et/ou il est possible de les faire sonner. Ils prennent souvent la forme de porte-clefs connectés.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de mars 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.