in

Des irréductibles maires refusent encore et toujours Linky

compteur Linky

De plus en plus de mairies, soutenues par ses habitants, protestent contre les nouveaux compteurs intelligents Linky au nom de la liberté et de la santé. Pendant ce temps ErDF communique sur ses merveilles de technologie…

compteur Linky im1

Alors qu’une quinzaine de communes ont déjà manifesté leur mécontentement, ErDF continue le déploiement de ses nouveaux compteurs électriques sur tout le territoire français. Retour sur un décalage qui pourrait vite devenir une guerre froide entre le géant de l’électricité et la population française.

Linky a raté son entrée en scène

Il semble clair à présent que les dirigeants d’ErDF n’avaient pas prévu ce tollé médiatique de leur dernier né dans la famille des compteurs. Tantôt face à des réserves de la part des consommateurs sur la dite « intelligence » des compteurs Linky, tantôt face à un refus total des abonnés pour des raisons de santé et de sécurité, Linky a pour le moment bien du mal à s’implanter dans nos maisons. Pourtant ErDF a quand même prévu d’installer 35 millions de compteurs Linky d’ici 2021 et leur installation qui a déjà débuté depuis décembre 2015 doit faire face à des refus musclés.

compteur Linky im3

Les vetos des communes concernent principalement la dangerosité des données qui se promènent dans la nature, le risque que les boîtiers Linky soient hackés, la peur d’avoir sa facture d’électricité gonflée mais également le risque cancérigène que comportent les ondes radiofréquence. Il faut quand même savoir que les consommations électriques des foyers sont calculés par rapport à une estimation avec les compteurs classiques, Linky propose de calculer la consommation réelle de chaque foyer. Or d’après UFC Que Choisir, 37 % des foyers consomment plus que leur abonnement ou leur estimation de consommation électrique, ainsi les consommateurs veulent anticiper une éventuelle augmentation de leur facture.

Qui va gagner la guerre des Linky ?

Alors que les associations de consommateurs pointent du doigt les risques que peuvent comporter ces compteurs intelligents, un autre problème se pose… Pourquoi renouveler un parc de compteurs en état de marche pour de nouvelles machine dont les bénéfices sont discutables ? ErDF met en avant la portée écologique de ces nouveaux compteurs tandis que les riverains crient au scandale… Les refus ne faisant qu’augmenter, une guerre semble se préparer.

compteur Linky im2

Il se pourrait que l’entreprise ErDF joue la carte de l’entrave aux obligations légales et réglementaires auxquels ils doivent répondre afin d’obliger les communes à accepter les compteurs Linky. L’issue de cette guerre serait donc jouée d’avance mais quelles seraient les répercutions pour ErDF suite à un tel tollé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.