in

Elon Musk présente la première étape de son projet de tunnel

Tunnel Elon Musk

Pour en finir avec les embouteillages, Elon Musk veut tenter l’approche souterraine. Il vient de présenter le premier tronçon de tunnel à Los Angeles.

C’est le grand projet sur lequel travaille le fantasque entrepreneur ces derniers mois. Un tunnel pour révolutionner le transport urbain. Il a présenté la première étape de son projet mardi Los Angeles.

Tunnel Elon Musk Los Angeles

Tunnel d’Elon Musk : « Aligner le transport sur l’habitat »

Les fusées, les voitures électriques Tesla, la tequila et désormais les tunnels. Un peu fatigué des embouteillages, Elon Musk veut révolutionner le transport urbain. Avec son entreprise “The Boring company”, il a donc mis en place un véritable tunnel avec lequel on accède grâce à des ascenseurs et des rampes. Il résume son idée avec une comparaison : « La seule façon de résoudre le problème, c’est de passer en 3D, pour que le système de transport s’aligne sur l’habitat ». L’idée est donc de déplacer sous terre le transport qui se trouvait jusque-là sur le bitume. De façon logique, on trouve aussi une dimension écolo et de partage de transports.

Problème, si tout ce qu’il touchait jusque-là se transformait en or, la tendance est désormais en train de s’inverser. Or, les critiques sont déjà nombreuses pour ce projet. Les spécialistes dénoncent une phase de mise en œuvre très longue pour des gains limités au final pour les usagers. Dans une configuration idéale, son système pourrait transporter par exemple 30 fois plus de personnes que la ligne 1 du métro de Paris. Bref une gabegie si on en croit les statistiques. A moins qu’il n’ait encore un autre plan à long terme…