in

Désinstaller les Bloatware préinstallés sur votre nouvel ordinateur

bloatware ordinateur

Un ordinateur récent est plus rapide, plus performant et peut optimiser votre productivité, et ce, notamment si vous désinstallez les bloatware inutiles.  

Chaque nouvel ordinateur peut être livré avec des bloatware, ces programmes préinstallés que vous n’utilisez pas. Ils peuvent aussi apparaître sous la forme de liens à télécharger par un clic dans votre menu Démarrer. Ces applications occupent inutilement de l’espace. La désinstallation de ces applications vous permettrait de récupérer ce précieux espace.

Comment supprimer les bloatware sous Windows 10 et 11 ?

Sous Windows 10 et Windows 11, vous pouvez désinstaller des applications et des programmes en cliquant sur ajouter ou supprimer des programmes. Ce menu est accessible dans le menu Démarrer. Cliquez ensuite sur le lien correspondant, puis sélectionner l’application et cliquer sur supprimer ou désinstaller dans la liste.

Accédez au Panneau de configuration du menu Démarrer pour désinstaller les autres programmes.

Pour supprimer les raccourcis préinstallés dans le menu Démarrer, cliquez sur le bouton droit de votre souris. Choisissez détacher du début. Notez cependant que les applications de base comme la calculatrice, le calendrier, la messagerie ne peuvent pas être supprimées.

Comment supprimer la version d’essai d’un logiciel antivirus préinstallée sur un ordinateur ?

Selon la firme auprès de laquelle vous achetez votre nouvel ordinateur, il est possible qu’elle y ait préinstallé un logiciel antivirus. Or, ce bloatware n’est qu’un essai limité. Vous n’aurez qu’une trentaine de jours pour l’utiliser gratuitement. Après ce délai, vous devrez payer pour continuer à en bénéficier.

Vous pourrez supprimer tout autre logiciel antivirus préinstallé au profit de Microsoft Defender intégré. Les autres logiciels antivirus surpassent la suite Defender. Cette dernière reste cependant performante pour les bases.

Microsoft lui offre d’ailleurs des mises à jour de définition régulières. Defender peut analyser efficacement votre PC pour les dernières menaces. Il dispose aussi d’une protection intégrée contre les ransomwares tout en étant gratuit.

Comment désinstaller les jeux et les applications préinstallés ?

Windows 10 et 11 intègrent des applications et des jeux préinstallés. Vous trouverez ces bloatware épinglés dans votre menu Démarrer. Si vous ne les aimez pas, n’hésitez pas à les supprimer.

Microsoft Teams est aussi préinstallée dans les ordinateurs portables Windows 11. Vous la trouverez dans la barre des tâches. Ce bloatware vous permet de converser avec vos proches. Si vous n’en avez pas besoin, récupérez l’espace occupé en la supprimant.

Pour ce faire, accédez aux Paramètres de la barre des tâches, puis désactivez le commutateur de Chat. Recherchez Ajouter ou supprimer des applications dans le menu Démarrer. Sélectionnez l’option Désinstaller après avoir cliqué sur Microsoft Teams dans la liste affichée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.