in

Dans quelles actions « objets connectés » investir ?

IoT Stock une

On le constate au jour le jour grâce à ce site, les objets connectés ont pris une place importante dans notre vie et se sont immiscés dans tous les domaines de notre quotidien. Le secteur des objets connectés et de l’Internet des Objets (Internet of Things, IoT) est appelé à connaître une croissance exponentielle dans les années à venir. Le cabinet de conseil McKinsey indique que le nombre d’objets connectés devrait atteindre 43 milliards d’ici à 2023 et la valeur de ce marché devrait dépasser 7 000 milliards de dollars en 2020 selon Statista. Il est donc plus que tentant d’investir dans le secteur, mais les ramifications de l’Internet of Things sont tellement vastes qu’il est difficile de s’y retrouver. Nous vous donnons quelques clés pour choisir les meilleures actions « objets connectés » dans lesquelles investir.

Stratégie d’investissement et Internet of Things

réseau iot

Avant d’investir, il faut bien entendu penser stratégie d’investissement. Énormément de traders aujourd’hui investissent à très court terme dans l’espoir de réaliser des profits presque immédiats. On parle notamment de scalping. Il existe également une autre technique, le swing trading, qui consiste à ouvrir des positions sur un intervalle un peu plus long en se basant sur une analyse principalement technique. Ces stratégies s’avèrent efficaces dans bien des domaines, mais nécessitent une certaine expérience. Dans le cadre de l’IoT qui est un secteur en pleine croissance, beaucoup d’investisseurs opteront pour un trading de position qui implique des investissements à plus long terme dans l’espoir de voir une entreprise ou ses produits décoller.

Quelles sont les meilleures actions Internet of Things ?

Les options sont tellement nombreuses qu’on y perdrait son latin. La tendance des objets connectés est en effet une tendance transversale. En pole position, les géants de l’internet ont bien évidemment un pied dans le secteur et dans le développement de la technologique sous-jacente. On ne présente plus l’assistant Alexa ou le système Google Home. En outre, nous vous en parlions il y a quelques jours : Apple (AAPL), Google (GOOGL) et Amazon (AMZN) travaillent actuellement de concert pour créer un standard de communication pour les appareils domotiques. Ces entreprises sont donc une excellente porte d’entrée pour investir dans le secteur des objets connectés. C’est en quelque sorte la partie visible de l’iceberg pour le tout-venant.

Les acteurs de l’ombre et les applications à l’industrie

C’est cependant au niveau de l’industrie que l’impact de l’Internet of Things est le plus remarquable. D’après IDC, c’est en effet dans ce segment que les investissements seront les plus élevés dans les années à venir. Si l’on tient compte de cet aspect, il faudra très certainement s’intéresser à des entreprises comme Cisco Systems (CSCO), Honeywell (HON) ou encore Emerson Electric (EMR)et NXP Semiconductors (NXPI) pour ne citer qu’eux. Au niveau des soins de santé également, les applications potentielles des objets connectés sont importantes. IBM (IBM) est un acteur de poids dans le secteur. On le constate, les options ne manquent pas et cet article ne fournit qu’un aperçu infime des opportunités d’investissements.

Et en France ?

La France a un champion de l’Internet des Objets dans le CAC 40, STMicroelectronics (STM). L’entreprise franco-italienne développe des puces électroniques. En 2017, STMicroelectronics avait déjà été identifiée comme une des trois actions à acheter sans attendre sur le blog du Nasdaq. Devinez quoi ? C’est la plus belle performance du CAC 40 en 2019 avec une progression de près de 95% depuis le début de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.