in

Cowboy Bebop : pourquoi Netflix a décidé d’annuler la série

Après un accueil plus que mitigé pour son remake de Cowboy Bebop, Netflix a décidé de l’annuler une bonne fois pour toutes. Voici les raisons qui ont abouti à cette décision.

Très appréciée du public, l’anime japonais avait tout le potentiel pour connaître un succès à l’ère du streaming. En développement depuis 2017, le remake était destiné à honorer le classique néo noir de 1998 du studio d’animation Sunrise tout en faisant découvrir l’histoire à un nouveau public. Des efforts partis en vain.

Cowboy Bebop : Netflix n’a pas attendu longtemps pour l’annuler

Malgré tout l’espoir porté sur Cowboy Bebop, Netflix n’a laissé que quelques semaines avant de l’annuler, selon The Hollywood Reporter. Sorti tout juste le 19 novembre dernier, la série mettait en vedette John Cho en tant que Spike Spiegel, Mustafa Shakir comme Jet Black et Daniella Pineda dans le rôle de Faye Valentine.

Le synopsis raconte l’histoire de chasseurs de primes ou cow-boys gagnant leur vie dans un univers corrompu durant l’année 2171. De fait, la fin de la première saison montre une certaine introduction à une deuxième. Mais cette dernière ne verra jamais le jour.

Comme pour toutes les productions à gros budget abandonnées, les internautes cherchent à savoir ce qui a permis d’aboutir à une telle décision. En effet, Netflix l’aurait achevé pour deux raisons classiques : la qualité et le budget.

Des critiques pas très accueillantes

En réalité, on ne peut pas en vouloir à Netflix quant à sa décision d’annuler son Cowboy Bebop. Sur le site d’agrégation de critiques Rotten Tomatoes, la série a obtenu 45 % de critiques professionnels favorables et 55 % d’avis favorable du public. Bien sûr, le système de Rotten Tomatoes ne permet pas entièrement de juger la qualité d’une production, un consensus n’étant pas toujours possible, voire utile pour une œuvre d’art.

Mais elles suffisent pour déduire qu’elle n’a pas aussi fonctionné qu’espéré. En effet, ces scores tendent généralement plus vers le positifs sur le site quand il s’agit d’une série. Ainsi, des chiffres aussi divisés laissent penser à un retour réellement hostile au sein du public et des professionnels.

En plus de sa qualité qui laisse à désirer, Cowboy Bebop constitue une lourde dépense pour Netflix. On ne sait pas encore le montant exact, mais vu les besoins en vaisseaux spatiaux, les décors sophistiqués et les chorégraphies spectaculaires, la série a une valeur sur le papier beaucoup plus chère que celle d’un drame traditionnel.

À titre de comparaison, chaque épisode d’Altered Carbon aurait coûté environ 7 millions de dollars à Netflix. Cowboy Bebop n’en était sûrement pas loin. Mais peu importe l’ambition de l’équipe, peu importe l’argent dévoué à une production, seul le public décide de son avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.