À l’approche des fêtes de fin d’année, l’intelligence artificielle occupe le devant de la scène. Et apparemment, ChaptGPT peut même vous aider à faire vos courses de fin d’année !
John Licato, professeur agrégé d’ingénierie informatique et chercheur en IA à l’université de Floride du Sud qui recommande d’utiliser l’IA pour vous aider à choisir le cadeau idéal pour vos amis ou votre famille. Voici ce qu’il en est.
Demander à l’IA de ChatGPT de faire vos courses de fin d’année, efficace ou non ?
Des données récentes d’Adobe suggèrent que de nombreux acheteurs en ligne demandent déjà à l’IA ChatGPT de les aider à choisir des produits pour la fin d’année. Les références de l’IA aux sites de vente au détail ont été multipliées par huit depuis 2023. L’éditeur de logiciels s’attend à ce que cette tendance s’accentue encore pendant les fêtes de 2024.
D’ailleurs, une enquête récente de Debt.com a même révélé que 65 % des acheteurs se disaient prêts à dépenser plus que d’habitude pour un cadeau si l’IA leur donnait une recommandation idéale.
« Vous pouvez affiner les suggestions de l’IA en lui donnant votre avis, ce qui l’aide à devenir plus précis en proposant des idées de cadeaux réfléchis et personnalisés ». C’est ce qu’a déclaré le professeur M. Licato dans un communiqué de presse.
La recherche des cadeaux de Noël
Aujourd’hui, la plupart des gens ont l’habitude d’utiliser Google pour effectuer des recherches de base sur les produits de Noël. En tapant le mot « meilleur » suivi du type de produit qu’ils recherchent, Google affiche des pages et des pages de résultats. Ils sont généralement complétés par plusieurs produits sponsorisés.
Cependant, l’IA fonctionne un peu différemment. Et tous les chatbots d’IA ne sont pas créés de la même manière.
De nombreux détaillants disposent désormais de leurs propres chatbots d’IA sur site. Prenons l’exemple de Rufus, le chatbot d’Amazon qui aide à faire les courses. Rufus peut vous aider à rechercher des produits. Même s’il s’agit uniquement de ceux qui se trouvent sur Amazon.com.
Comment utiliser l’IA pour acheter des cadeaux de Noël ?
M. Licato recommande d’utiliser des robots réputés comme ChatGPT et Claude pour vous aider à choisir vos cadeaux de fin d’année. Elles utilisent des modèles avancés d’apprentissage du langage. Il sont formés à partir d’un grand nombre de données et disposant d’un accès en temps réel à l’internet.
De ce fait, lorsque vous avez choisi l’outil d’IA que vous souhaitez utiliser, parlez-lui un peu de vos objectifs d’achat et de votre budget.
L’un des principaux avantages d’un outil comme ChatGPT par rapport à un moteur de recherche classique est que l’IA utilise le langage naturel. Pas seulement quelques mots clés. Vous pouvez décrire en détail ce que vous recherchez.
Même si vous ne savez pas encore exactement de quoi il s’agit. Vous pouvez également fournir au chatbot autant d’informations que vous le souhaitez. Parlez de la personne pour laquelle vous faites des achats.
Dites des informations de base telles que ses centres d’intérêt, sa relation avec vous, ses loisirs et bien d’autres. Ces données peuvent vous aider à trouver des idées de cadeaux sur mesure. Licato suggère toutefois de n’utiliser que des informations publiques sur la personne si vous avez des préoccupations en matière de protection de la vie privée.
- Partager l'article :