in

Casque Bluetooth : Qualcomm lance l’aptX Lossless pour offrir un son de qualité CD

Un homme avec un casque Bluetooth

Le nouveau codec de Qualcomm promet une transmission audio sans perte sur des écouteurs ou casque Bluetooth. Les premiers produits qui en seront équipés arriveront dans le courant de l’année prochaine.

Bonne nouvelle pour les audiophiles et amateurs de musique ! Bientôt, il sera possible d’écouter de la musique en qualité CD sur des écouteurs et casques Bluetooth. Qualcomm vient en effet de lever le voile sur un nouveau codec (codeur/décodeur) capable de transmettre de l’audio sans perte en liaison sans fil. Baptisé aptX Lossless, il peut diffuser un flux audio 16 bits 44,1 kHz sans aucune perte de données via une connexion sans fil.

l'aptX Lossless de Qualcomm

Casque Bluetooth : les belles promesses de l’aptX Lossless de Qualcomm

Le Qualcomm aptX Lossless bénéficie d’une architecture matérielle et logicielle optimisée. Dans les faits, le fondeur américain a apporté quelques améliorations à sa technologie Bluetooth High Speed Link. Cela a permis de fournir plus de débit de données pour assurer une transmission audio en qualité CD. Sinon, le codec est aussi en mesure de compresser un fichier jusqu’à une qualité de 24 bits 96 kHz. Mais dans ce cas-ci, bien que la qualité soit excellente (haute définition), il y aura toujours une perte d’information.

Avec l’aptX Lossless, les utilisateurs pourront donc choisir entre une qualité CD et une qualité Hi-Res ou haute définition. Ceci dit, lorsque le codec détecte une source audio sans perte, il passera automatiquement au mode 16 bits 44 kHz. Qualcomm n’a pas d’ailleurs manqué de préciser que son nouveau codec supporte les services de streaming Lossless tels que Deezer, Apple Music, Amazon Music, Tidal, etc.

Une disponibilité annoncée en 2022

L’aptX Lossless ne sera pas tout de suite disponible. Qualcomm prévoit un lancement courant 2022. La bonne nouvelle, c’est qu’elle sera intégrée à toutes les puces Snapdragon du fondeur américain. La plupart des smartphones Android vendus en Europe devraient donc en bénéficier. Cependant, pour profiter de la qualité CD audio, des écouteurs et casques audio compatibles seront également nécessaires. Et pour les constructeurs smartphones et casque Bluetooth qui désirent proposer le support sur leurs produits, il faudra payer une licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.