in

Le bus du futur débarque en Chine

Transit Elevated Bus Chine

Après l’essai de l’Hyperloop,  la Chine avait présenté en mai son bus du futur. Bien décidé à éviter les embouteillages, celui-ci passe carrément au-dessus des voitures pour ne pas se faire gêner. Bien que le projet ait fait de nombreux sceptiques, celui-ci a été concrétisé début août.

Le bus du futur : Transit Elevated Bus (TEB)

Suite aux avancées de l’Hyperloop, récemment recouvert de vibranium, c’est au tour de la Chine de nous surprendre. En mai, elle avait déclenché une sorte de buzz sur les réseaux sociaux avec une vidéo de son bus du futur. Présenté aussi lors de l’exposition internationale de la haute technologie à Pékin, le TEB s’est fait connaître de tous.

Hier, le premier prototype de ce moyen de transport révolutionnaire a été construit et testé dans la ville de Qinhuangdao, au nord-ouest du pays. Les images ont été diffusées sur la principale chaîne chinoise, preuve de l’engouement autour de ce projet.

TEB, train futuriste chinois

Le concept est simple : éviter tous les bouchons en circulant au-dessus de la circulation. Pas bête, effectivement. Par conséquent, le TEB prend la forme d’un gigantesque tramway en « U » à l’envers, dont les wagons s’élèvent à 2,20 du sol. Ce bus du futur enjambe les voitures grâce à ses rails creusés dans les chaussées laissant place à deux voies de circulation.

Par ailleurs, l’engin atteint les 60 mètres de long et les 8 mètres de large, et pourrait contenir jusqu’à 1.200 personnes. Selon un des ingénieurs de ce projet, ce bus du futur pourrait remplacer 40 bus classiques en terme d’efficacité, tout en coûtant cinq fois moins cher à construire qu’un métro classique. De plus, comme un tramway, ce bus fonctionnerait à l’électricité ce qui économiserait 800 tonnes d’essence par an. La tête du projet voudrait tester son invention cet été en Chine dans la ville Changzhou où le bus roulerait à 65 km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *