Des chercheurs ont récemment mis au point un dispositif permettant aux malvoyants de lire à nouveau leurs livres préférés.
Une bague qui permet de lire
Le Finger Reader est une bague dotée d’une microcaméra qui permet de scanner un texte. Il suffit de poser le doigt sur le texte et de le parcourir. Ainsi tous les mots pointés sont automatiquement lus et le dispositif émet alors une voix qui les restitue.
Le Finger Reader fonctionne aussi bien sur des livres papiers que sur des livres électroniques.
Le prototype est une amélioration de l’EyeRing (une bague équipée d’une microcaméra qui prend des photos d’un objet pour en donner une description auditive).
“Mais comment un malvoyant peut-il voir les lignes du texte ?” me direz-vous. C’est simple, la bague est conçue pour détecter lorsque son utilisateur dévie la trajectoire de son doigt. Ainsi l’objet lui donne des indications pour qu’il repositionne correctement son index. De plus, le Finger Reader vibre à chaque fin ou début de ligne.
Un dispositif non achevé
La bague Finger Reader ne sortira pas avant un certains temps. En effet, l’équipe qui a imaginé le produit doit encore travailler sur certains aspects tels que la voix de l’appareil qui est saccadée.
De plus, l’objet doit encore pouvoir se connecter facilement au téléphone portable.
Enfin, les concepteurs du Finger Reader prévoient d’intégrer une application qui permettra de traduire le texte dans une autre langue.
Cependant, il existe déjà un prototype utilisé par Jerry Berrier. Cet homme, aveugle de naissance, gère un programme qui est destiné à fournir de tels objets à des personnes diminuées qui n’ont pas les fonds nécessaires pour se les offrir. Selon lui, cette bague permettrait un accès immédiat et surtout plus vivant aux textes.
Bien que le Finger Reader soit encore un projet inachevé son arrivée sur le marché devrait améliorer la vie de plusieurs dizaines de millions de malvoyants.
Source : techcrunch.com
- Partager l'article :