in

Les fonctionnalités des caméras de surveillance : quelques astuces

astuces caméra surveillance

Il y a de nombreuses fonctionnalités que les caméras de surveillance peuvent faire sans que vous le sachiez, voici quelques astuces.

À notre ère technologique, le nombre de familles qui construisent leurs propres maisons intelligentes personnalisées a considérablement augmenté. En d’autres termes, ce sont des propriétés équipées de sécurité, de domotique et de surveillance 24 heures sur 24.

 Le développement de la technologie a également conduit à une augmentation de la variété de caméras que les propriétaires peuvent utiliser pour protéger leurs maisons, les plus populaires étant les caméras de sécurité et les caméras de surveillance.

Dans ce contexte, les caméras de surveillance, également appelées caméras de vidéosurveillance sont utilisées pour transmettre des signaux d’un endroit particulier à un moniteur situé à distance. En fait, ils sont à l’affût d’activités suspectes dans votre maison.

La plupart des utilisateurs pensent que  ces dispositifs ne font que détecter les mouvements pour ensuite les alerter des activités qui se passent autour de leur maison. Toutefois, les fonctionnalités offertes par ces derniers vont bien au-delà de cela.

Voici quelques points que les caméras de surveillance peuvent faire sans que vous le sachiez et quelques astuces pour en tirer profit de ses fonctionnalités.

Astuce n°1 : les caméras de surveillance peuvent voir en infrarouge

cameras de surveillance infrarouge

De nos jours, presque toutes les caméras de surveillance propose une vision nocturne infrarouge. En fait, cette fonctionnalité permet au dispositif de voir toutes les activités qui se passent dans et autour de votre maison dans l’obscurité, et ce, dans une distance d’environ 7 mètres.

Il convient de noter que l’infrarouge ne se fie pas seulement sur la détection de mouvement. En fait, ce dernier peut également lire les signatures thermiques afin de déterminer s’il s’agit d’une personne ou d’une petite créature entrant dans le cadre.

Astuce n°2 : ces dispositifs peuvent voir en couleur pendant la nuit

Certes, la majorité des caméras de surveillance dispose de vision nocturne infrarouge. Toutefois, d’autres modèles intègrent une vision nocturne couleur. Cela vous permet d’obtenir des informations plus détaillées des activités qui se passent dans votre maison.

En fait, les caméras de surveillance à vision nocturne couleur sont toujours par défaut en niveaux de gris dans l’obscurité totale. Toutefois, elles peuvent distinguer les couleurs avec un minimum de sources lumineuses. Ainsi, vous pouvez voir la couleur des vêtements et des chaussures de la personne qui s’introduit chez vous.

Dans ce contexte, les modèles tels que l’Arlo Pro 3, le Panasonic HomeHawk et EZVIZ C3X offrent ce genre de fonctionnalité.

Astuce n°3 : les caméras de surveillance sont adaptées pour des conditions d’éclairage mixte

Les caméras de surveillance ont la capacité de s’adapter à de condition d’éclairage difficile. À titre d’exemple, lorsque la porte d’entrée est ouverte, il y a une grande quantité de lumière qui entre, inondant le capteur de la caméra. À cet effet, la caméra de surveillance va ouvrir son obturateur pour pouvoir s’adapter à la lumière supplémentaire.

Astuce n°4 : suivez toutes les déplacements dans votre propriété grâce à une caméra de surveillance

flux vidéos surveillance

Certaines caméras de surveillance disposent de fonctionnalités très intéressantes. En fait, elles peuvent vous montrer l’itinéraire exact qu’une personne a emprunté à travers votre propriété sous la forme de carte, même si l’individu est hors de portée de la caméra.

Pour ce faire, le dispositif utilise la fonction « vue à vol d’oiseau ». Cette dernière suit le mouvement d’une personne dans un espace tridimensionnel afin de déterminer plus précisément sa trajectoire. Ensuite, elle affiche le résultat sous forme de point sur une carte. À titre d’exemple, la caméra de surveillance Floodlight Cam Wired Pro de Ring offre ce genre de fonctionnalité.

Astuce n°5 : suivre le mouvement de quelqu’un dans une pièce

De nombreuses caméras de surveillance disposent de capacités mécaniques d’orientation et d’inclinaison sans perdre en clarté. Ainsi, elles peuvent suivre plus efficacement le mouvement d’une personne dans une pièce. En effet, une caméra de surveillance dotée de cette fonction et placée dans un endroit bien réfléchi vous donne une vue beaucoup plus claire d’un intrus par rapport à une caméra sans capacité de suivi. À titre d’exemple, la caméra de surveillance Eufy 2K Pan and Tilt et Ecobee SmartCamera peuvent faire cela.

Astuce n°6 : activation et désactivation automatique des caméras de surveillances

Les caméras de surveillance ont pour rôle de surveiller votre maison lorsque vous êtes absent et de vous offrir de l’intimité lorsque vous êtes là. Dans ce contexte, la plupart des utilisateurs posent des obturateurs physiques (comme du plastique) devant l’objectif pour s’assurer que personne ne regarde de l’autre côté de la caméra.

Actuellement, de nombreuses caméras de surveillance disposent d’une fonctionnalité intelligente pour offrir plus d’intimité aux utilisateurs. En effet, les caméras savent quand vous êtes chez vous ou lorsque vous vous connectez au Wi-Fi grâce au géofencing. Ainsi, elles désactivent automatiquement la surveillance.

Astuce n°7 : faire fuir les cambrioleurs en allumant les lumières dans la maison

caméra de surveillance cambrioleur

L’un des conseils les plus courants donnés aux propriétaires est de créer l’illusion que quelqu’un est à la maison, même s’il n’y a personne. En général, les voleurs potentiels ciblent les maisons vides pour éviter tout problème. Heureusement, les caméras de surveillance peuvent se connecter à un système de maison intelligente, que ce soit via une automatisation intégrée ou via une plateforme comme IFTTT. En fait, ce système peut se configurer pour allumer les lumières de la maison lorsque les caméras détectent un mouvement.

Astuce n°8 : les caméras de surveillances peuvent différencier les personnes et les objets

Les caméras de surveillance s’appuient sur des fonctions d’intelligence artificielle (IA) pour déterminer exactement ce qu’elles voient. En fait, cette fonction indique à la caméra si l’objet visualisé est une ombre ou une personne traversant le cadre. Ces dispositifs peuvent également faire la distinction entre un chien qui court dans votre jardin et une personne, ou s’il s’agit de quelqu’un qui fait du jogging sur le trottoir devant votre maison ou d’une voiture qui passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *