in

Apple enverra des notifications aux victimes d’espionnage par leur Etat

apple

Apple annonce qu’elle enverra des notifications d’espionnage à tous ses clients victimes de logiciels espions parrainés par l’État.

Comment Apple vous fera parvenir sa notification de menace d’espionnage ?

Apple a détaillé la méthode qu’elle utilise pour notifier ses clients lorsqu’elle croit qu’ils ont été la cible d’un espionnage parrainé par l’État. Elle vous enverra des notifications par e-mail ou par iMessage.

La firme vous les adressera aux adresses et numéros de téléphone que vous avez associés à votre identifiant Apple. Elle vous adressera aussi des notifications de menace d’espionnage dans votre compte Apple.

Le message reçu indiquera clairement ce qui s’est passé et quand cela a eu lieu. Vous recevrez de telles notifications d’espionnage de la part d’Apple tant que vous utilisez un produit de la marque. Vous recevrez ces notifications suivant les mêmes canaux que vous utilisez un iPhone, un iPad, un Apple Watch

La teneur de la notification d’un espionnage par Apple

Les notifications d’Apple ne vous demanderont jamais de cliquer sur des liens ni de télécharger un quelconque contenu. Vous n’aurez même pas à partager vos informations de connexion comme votre mot de passe ni vos codes de vérification.

Surfshark

Ce message vous demandera d’accéder au site web Apple ID pour vérifier les avertissements que vous avez reçus. Apple vous dirigera également vers une liste de ressources d’urgence de son service Consumer Reports. C’est le cas notamment lorsque vous n’avez pas reçu de telles notifications, mais que vous croyez être victime d’espionnage.

L’intérêt d’être notifié d’une menace d’espionnage

Ces types de messages ne sont pas une nouveauté ni une exclusivité Apple. Google l’a en effet déjà adopté depuis longtemps. Il alerte ses clients qu’il considère être une victime potentielle d’espionnage que ce soit par des agents étatiques ou par d’autres pirates.

L’approche d’Apple a toute sa pertinence au vu des inquiétudes inspirées par les logiciels espions de NSO Group et autres. L’intérêt de cette alerte est d’ailleurs crucial pour les militants, quel que soit la cause défendue, un journaliste, un lanceur d’alertes… Vous pourrez être la cible des attaques des gouvernements oppressifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *