in

Un musée Mac pour les appareils vintage d’Apple

Musée Apple

Alex Jason, 15 ans et passionné d’informatique, prévoit d’exposer sa collection de 200 Mac d’Apple dans une librairie pour en faire un des rares musées possédant des appareils de la marque à la pomme.

En 2010, Alex Jason échangeait un mini bus et une souffleuse à neige contre un ordinateur iMac G5, qui s’est révélé être le point de départ de sa future immense collection d’équipement d’ordinateurs vintage, comprenant entre autres 200 machines d’Apple. Seule une douzaine de collections d’aussi grande importance existent aux Etats-Unis.

Alex, 15 ans à présent, et son père Bill Jason, prévoient d’exposer la collection nommée Alex’s Apple Orchard (le verger Apple d’Alex) dans une librairie aménagée dans la ville de Fairfield (Maine), qui prendrait le doux nom de Maine Technology Museum.

La collection de l’adolescent contient nombre de pièces rares, notamment un ordinateur Apple original (l’Apple 1 de 1976) qui fonctionne encore avec la puce d’origine. Moins de 70 de ces modèles existent encore, dont l’un s’est vendu pour plus de 900.000$ (790.000€) aux enchères en 2014. Autres biens précieux, un Apple Lisa 2/5, nommé ainsi après la fille de Steve Jobs, le premier prototype de souris Cursor III et un Powerbook 100, considéré comme le premier ordinateur portable moderne. Alex déclare ne pas connaître la valeur estimée de sa collection qu’il qualifie d’inestimable.

Alex Jason et sa collection

Quand tout commence par une tondeuse

Le modeste point de départ du projet d’Alex rappelle l’humble création d’Apple, fondé par Steve Jobs et Stephen Wozniak dans un garage d’une banlieue californienne. Alex Jason déclare avoir eu l’idée de collectionner les appareils de la marque après avoir amélioré de lui-même le disque dur et la RAM de son premier ordinateur, le iMac G5.

Le jeune collectionneur explique que son premier pas avait été d’acheter une collection de 50 ordinateurs Apple avec les 2.000$ qu’il avait économisé lorsqu’il tondait les pelouses. Il a depuis fait l’acquisition d’ordinateurs grâce à d’autres collectionneurs ou via eBay, pour les stocker par la suite minutieusement dans la cave de la maison familiale. Des thèmes iconiques de la marque à la pomme décoraient le sous-sol, tels que logo arc-en-ciel coloré ou un schéma de carte mère.

Cave où Alex stock ses Mac

Son père Bill Jason est l’instigateur du projet de transformer la librairie de Carnegie, une organisation bénévole présente sur le campus de Good Will-Hinckley dans le Maine, en musée qui ouvrirait ses portes en janvier 2017. En plus d’accueillir la collection d’Alex, le Main Technology Museum (tel serait son nom) organiserait également des expositions interactives sur les énergies renouvelables, l’ingénierie, les ordinateurs, la conquête spatiale ou encore la réalité virtuelle.

Un musée unique dans son doMaine

Adam Rosen, qui entretient son Vintage Mac Museum depuis son chez lui à Boston, estime les collections privées dédiées à Apple de cette taille à quelques douzaines aux Etats-Unis, mais le musée prévu dans le Maine serait l’un des seuls à exhiber les ordinateurs d’Apple, aux côtés d’autres musées situés dans les Etats de Géorgie, Californie et Washington.

Mr Rosen a également indiqué qu’Apple n’avait encore ouvert aucun musée d’eux-mêmes, et qu’il n’en connaissait que deux à être entièrement dédiés à la firme de Cupertino, qui se trouvent en République tchèque et en Italie.

Alex explique avoir été attiré par le design, la longévité et le rendement des produits d’Apple. Étonnamment, le jeune collectionneur n’utilise pas de Mac, mais un PC customisé et construit par ses soins pour jouer ou éditer des vidéos. Même si Apple restera toujours le meilleur dans son cœur, affirme-t-il.

Maine Technology Museum

La marque mondialement connue ne cesse de susciter de l’intérêt, de par ses appareils qui ont révolutionné l’informatique, et de sa maîtrise parfaite de la communication, dévoilant ses prochains produits petit à petit.

Si l’idée de voir des ordinateurs dans un musée peut donner un coup de vieux à certains, cela démontre bien que notre époque connait des avancées technologiques spectaculaires, et assez révolutionnaires pour envoyer les Mac au musée.

Source

 

One Comment

Commenter
  1. Materiel ancien

    Je vais déménager et cherche à transmettre du matériel ancien, dont une machine Lisa avec son DD et sa doc
    Merci de me dire si vous êtes intéressé.
    Cordialement

    Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.