in ,

Le créateur d’Android va lancer Essential, une marque high-tech

Andy Rubin Android Essential

Sans lui, le marché des smartphones serait très différent. Andy Rubin est le fondateur d’Android, dont il a dirigé le développement chez Google avant d’être remplacé par Sundar Pichai, l’actuel PDG de Google. L’information a fuité, il y a quelques jours, il compte revenir dans le monde de l’internet mobile avec un smartphone modulaire sur le modèle du projet Ara annulé l’an dernier par Google. Pour cela, il a lancé Essential, une start-up qui devrait sortir plusieurs produits innovants.

andy rubin android essential

Essential va développer plusieurs produits

Essential Products Inc proposera à la fois du hardware et du software. Selon Bloomberg, l’entreprise devrait ainsi proposer smartphone, tablette et divers objets connectés. Une suite complète d’objets connectés pour la maison devrait ainsi voir le jour.

Mais le premier produit d’Essential devrait être un téléphone haut de gamme. La cible principale semble être Apple mais pas seulement. Cet appareil devrait à terme être aussi l’interface de contrôle de la suite d’objets domotiques de l’entreprise. Un marché sur lequel l’entreprise arriverait en concurrence direct avec Nest, la filiale de Google.

Le smartphone devrait ainsi venir avec un écran doté de la technologie Force Touch et devrait être de 5,5 pouces. Par ailleurs, au vu de certaines fuites, il semble que ce nouveau téléphone embarquerait un Snapdragon 835 de Qualcomm. Des composants pourraient être ajoutés selon les besoins de l’utilisateur et un module pour une caméra 360° est déjà prévu.

Une quarantaine de personnes ont déjà été recrutés par la nouvelle entreprise dont certaines ont été débauchées d’Apple, Google ou Samsung. La construction du téléphone serait confiée à l’entreprise chinoise Foxconn qui est déjà l’assembleur historique des iPhones.

Il ne faudra pas attendre très longtemps pour en savoir plus puisque ce nouveau téléphone devrait sortir dans le courant de l’année, alors qu’Apple va fêter les 10 ans de l’iPhone.

Surfshark

andy rubin android essential

Andy Rubin, une légende de l’univers des smartphones

Finalement, la grande question qui se pose encore est de savoir si Andy Rubin va s’appuyer sur Android. Va-t-il préférer utiliser son « bébé » pour développer ses nouveaux produits ou bien repartir de zéro ? Pour les spécialistes, il est fort possible qu’il crée une nouvelle plateforme pilotée par une intelligence artificielle.

Après avoir fondé Android et supervisé son développement, il avait notamment été en charge de la division robotique de Google. Pour l’histoire, c’est chez Apple que l’ingénieur a commencé sa carrière en 1989. Le voici aujourd’hui qui se lance sur un marché où les deux leaders sont ses anciens patrons. Un challenge qui n’a pas l’air de lui faire peur.

A noter qu’Andy Rubin n’est pas resté inactif depuis son départ d’Android il y a deux ans. Il avait déjà lancé « Playground Global », une start-up orientée hardware et internet des objets. Il est aussi actionnaire de Devialet, l’entreprise française qui vend des enceintes sophistiquées haut de gamme.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *