in

Affetto : le robot enfant aux expressions tellement réalistes qu’il fait flipper

Affetto enfant robot effrayant doté expressions

Des scientifiques japonais ont mis au point une tête de robot enfant dotée d'expressions extrêmement réalistes. Affetto est tellement proche de la réalité que cela en devient effrayant !

Les robots sont froids et inexpressifs. C'est pourquoi des scientifiques tentent de leur donner des expressions pour faire partager des émotions. Bien souvent cela se limite à la forme de la bouche, des yeux et des sourcils. Des chercheurs de l'Université d'Osaka au Japon travaillent depuis 7 ans à offrir des expressions à une tête de robot enfant et le résultat est particulièrement surprenant au point de générer de la peur et du rejet.

Affecto est tellement réaliste qu'il fait peur

Les robots et les intelligences artificielles, sont par nature, des machines sans émotions, d'une froideur et d'une logique imparable. Que se passe-t-il cependant lorsque l'on dote les robots d'une capacité à montrer des émotions humaines ? Le résultat avec Affetto est un mélange d'empathie car l'on peut ressentir les émotions que le robot essaie de transmettre et une forme de rejet et de crainte tant cela parait irréel. Ceux qui ont vu le film « A.I. Intelligence artificielle » de Steven Spielberg se rappellent sans nul doute la scène ou la femme active l'amour de l'enfant robot.

Dans une vidéo publiée récemment, les chercheurs japonais ont montré l'étendue des expressions que peut réaliser la tête de robot humanoïde Affetto. Comme vous pouvez le voir le résultat est extrêmement réaliste et effrayant. Parvenir à un tel résultat a été particulièrement long et difficile comme l'explique l'un des scientifiques : « Les déformations de surface sont un problème majeur dans le contrôle de visages androïdes. Les mouvements de peau de leur visage génèrent de l'instabilité, et cela pose un gros souci avec le logiciel, auquel nous avons dû faire face. Nous avons donc dû penser à une meilleure façon de mesurer et contrôler ces mouvements ».

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.