in

5 technologies que vous ignoriez venir d’Ukraine

ukraine technologies

L’Ukraine n’est pas qu’un pays subissant aujourd’hui l’invasion russe. Il est aussi le berceau de nombreuses percées dans le domaine de la technologie.

Le monde a aujourd’hui les yeux rivés sur l’Ukraine avec l’invasion russe qui s’y produit. Il est aujourd’hui intéressant de mettre en avant les avancées technologiques majeures offertes par ce peuple au monde.

Disques durs grande capacité

Lubomyr Romankiw est originaire de Rhovka, une ville se trouvant dans l’ouest de l’Ukraine, juste au nord de Lviv. Cet Ukrainien a contribué à jeter les bases de l’informatique moderne comme la conception de la tête magnétique.

Cette technologie venant tout droit d’Ukraine est une co-création de Romankiw et de David Thompson en 1979. Elle a optimisé la capacité de stockage et la vitesse de lecture et d’écriture des dispositifs de stockage magnétique.

IBM a exploité ce concept de tête magnétique pour fabriquer des disques durs. Elle les a ensuite vendus à Apple qui l’utilisa pour créer son premier ordinateur personnel.

Transistors, une autre technologie venant de l’Ukraine

Les transistors octroient leur puissance de traitement à nos téléphones, ordinateurs et autres appareils du quotidien. Julius Lilienfeld né à Lviv est le détenteur du brevet sur le transistor à effet de champ moderne. Toutefois, s’il l’a conçu sur le papier, il a laissé d’autres innovateurs réaliser physiquement cette technologie venant d’Ukraine, à sa place.

Moteurs piézo

Viacheslav Lavrinenko de l’Institut polytechnique Igor Sikorsky de Kiev est le créateur du premier moteur piézoélectrique pratique en 1964. Ces moteurs étaient capables de transformer le courant électrique en énergie mécanique avec une efficacité de plus de 90 %.

Les caméras et les prothèses mobiles exploitent cette technologie originaire d’Ukraine. Elle est même exploitée dans les accélérateurs de particules et les lecteurs de disques d’ordinateur. Ce type de moteur se rencontre généralement là où une action mécanique fine et rotative est requise.

Soudage à l’arc

Petrov de Kharkiv a, en 1803, conçu la théorie de soudage de matériaux aux arcs électriques. Près de cent ans plus tard, l’Ukrainien Nikolai Benardos de Mostove, a mis cette théorie en pratique et l’a breveté. Cette technologie de soudage à l’arc a donc été conçue, mise en pratique et brevetée par des inventeurs venant de l’Ukraine

Hélicoptères, une autre technologie issue de l’Ukraine

Le pionnier de la technologie de l’aviation, Igor Sikorsky, était né à Kiev, en Ukraine. Il a conçu le premier hélicoptère du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.