in

Disque dur externe : tout savoir sur ce moyen de stockage

guide complet sur un disque dur externe

Un disque dur externe est un excellent moyen de libérer de l’espace de stockage et de sauvegarder vos fichiers en toute sécurité.

L’espace de stockage sur un ordinateur est précieux, mais il n’est pas infini. En fait, le disque dur qui se trouve à l’intérieur de votre ordinateur ne peut contenir qu’un certain nombre de données avant de se remplir.

En guise de solution, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers des services de stockage cloud  tels que Google Drive et Dropbox. Toutefois, si vous cherchez un moyen plus concret de gérer vos fichiers, vous pouvez opter pour un disque dur externe.

Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ? Comment choisir le meilleur modèle pour vous ? Focus sur cet accessoire.

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Un disque dur externe est un périphérique, généralement de la taille d’un livre, sur lequel vous pouvez stocker n’importe quel fichier ou application. Si vous avez déjà utilisé une clé USB, ce dispositif est essentiellement la même chose, mais plus gros et avec plus d’espace de stockage. La plupart des disques durs externes peuvent contenir au moins un téraoctet (1 To) de données, ce qui équivaut à 1 000 gigaoctets (Go) ou 1 000 000 mégaoctets (Mo).

Surfshark

La différence entre un disque dur externe et le disque dur de votre ordinateur est qu’il est portable. Vous pouvez le déconnecter à tout moment et le déplacer, sans perdre les données qu’il contient.

Ces accessoires se connectent à votre ordinateur avec un câble USB et vous pouvez y copier des fichiers comme vous le feriez avec n’importe quel autre dossier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir un disque dur externe

Guide d’achat d’un disque dur externe

Il existe aujourd’hui une large gamme de disques durs externes. Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’en acheter un.

Type de disque dur

Il existe deux types de disques durs externes : le modèle standard et le modèle à semi-conducteur. Chacun a ses propres avantages et le choix dépend entièrement de vos besoins. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici quelques explications !

Disque dur standard (HDD)

Le HDD a l’avantage d’être vendu à un prix abordable en plus d’offrir un espace de stockage plus élevé. C’est pour cela que de nombreux clients qui ont une grande quantité de supports numériques à stocker choisissent ce format. En revanche, il est le plus exposé aux dommages liés aux impacts.

Disque dur à semi-conducteur (SSD)

Ce modèle n’inclut pas de composant mobile. Par conséquent, il est le plus résistant aux dommages causés par les chocs. En général, les SSD sont de taille compacte, ce qui les rend pratiques lors de vos déplacements. De plus, la vitesse à laquelle ils chargent les applications est jusqu’à 10 fois plus rapide que les modèles standards. Toutefois, le principal inconvénient est son prix élevé.

Capacité de stockage

La capacité des disques durs externes varie généralement entre 500 Go et 5 To. En fait, la quantité de stockage dont vous avez besoin dépend entièrement de la taille des données que vous souhaitez stocker, plus grand n’est pas toujours nécessairement meilleur. Cela dit, si vous cherchez à stocker quelques documents importants, une simple clé USB peut faire le travail. Toutefois, si vous cherchez à stocker toutes vos photos, vidéos et chansons, vous pouvez choisir un disque dur externe de 1 à 2 To.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Format

Les disques durs externes sont disponibles au format de bureau et portable.

Les disques durs externes portables

Les modèles portables sont destinés aux personnes ayant des besoins de mobilité élevés. Ils sont généralement équipés de disques 2,5″ et sont uniquement alimentés par des ports USB.

Les disques durs externes de bureau

Contrairement aux modèles portables, ce format est conçu pour être utilisé sur un ordinateur de bureau. En fait, il comporte des disques 3,5″ et nécessitent un adaptateur secteur.

Certes, ce format est plus grand qu’un disque portable, toutefois, vous pouvez le poser soit horizontalement sur sa base, soit à plat sur un bureau afin d’économiser de l’espace.

Connectivité du disque dur externe

Les options de connectivité disponibles sont également un point à considérer lors de l’achat de ce type d’accessoire. Il convient de noter que vous devez choisir un modèle qui prend en charge les interfaces proposées sur votre ordinateur. En fait, la plupart des ordinateurs ont une connexion USB standard, tout comme de nombreux disques durs externes.

Dans ce contexte, il existe 5 types de connectivités parmi lesquelles choisir, à savoir USB 3.0, Thunderbolt, Lightning, Firewire et eSATA.

USB

L’USB est une fonctionnalité standard sur les derniers disques durs externes. La version la plus récente est l’USB 3.1. Ce dernier comprend une bonne technologie de pérennité et reste compatible avec l’ancien USB 2.0. Cependant, l’interface USB 3.1 doit déjà être sur votre ordinateur si vous souhaitez atteindre des vitesses de transfert USB 3.1. Alternativement, il existe des adaptateurs appropriés qui peuvent être utilisés.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Thunderbolt

Thunderbolt est une autre connexion de transfert de données très rapide.  Les disques durs externes prenant en charge ce type de connectivité sont principalement utilisés par les professionnels. Afin d’atteindre ses vitesses potentielles, un port Thunderbolt sur votre ordinateur est nécessaire. En général, ce sont les appareils Apple qui le prennent en charge.

eSATA

Comme le Thunderbolt, la connexion eSATA est en général optée par les professionnels car son taux de transfert est très  élevé. Toutefois, comme vous le savez déjà, un disque dur avec une connexion eSATA nécessite également une connexion informatique eSATA correspondante afin de bénéficier de ces vitesses de transfert.

Lightning

Ce connecteur est apparu pour la première fois sur les appareils Apple. Toutefois, il est désormais présent sur certains ordinateurs et cartes mères Windows. En fait, le Lightning est utilisé pour charger, synchroniser le contenu, les données et la sortie audio et vidéo. Son principal avantage étant la vitesse et la conception mince. Côté ergonomie, le connecteur fonctionne quel que soit son mode de branchement, ce qui est très utile.

Firewire

Firewire est un autre moyen de connecter différents équipements afin de partager facilement des informations. Ce dernier inclut un transfert rapide des données et prend en charge les performances plug and play, le tout pour de faibles coûts de câblage et de mise en œuvre.

Compatibilité

Presque tous les disques durs externes sont capables de fonctionner à la fois sur un Mac et un PC, à condition que le matériel et l’ordinateur que vous utilisez disposent de connecteurs compatibles. Afin de rendre un disque dur externe compatible avec votre appareil actuel, vous devez le formater à l’aide du système de fichiers approprié que vous utilisez déjà.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d'utilisation du matériel

Guide d’utilisation d’un disque dur externe

Installation

Bien que cela puisse sembler une évidence, la première étape pour configurer votre disque dur externe consiste à le brancher sur votre ordinateur. En fait, ce matériel dispose généralement un ou deux cordons, un pour l’ordinateur qui transfère les données, et un autre sur une prise électrique pour l’alimenter.

Gardez votre système d’exploitation à jour

Le système d’exploitation (OS) est l’interface de l’ordinateur auquel votre disque dur externe se connecte. En fait, la mise à jour de votre système d’exploitation garantira que votre ordinateur est sécurisé et que les disques durs sont capables de fonctionner correctement.

Se préparer à une panne de disque

Lorsque vous utilisez un disque dur externe, vous devez vous préparer au jour où il tombera en panne. Il existe plusieurs façons de surveiller la santé de ce matériel. En effet, vous verrez ou entendrez des signes tels que des bruits de clic ou de crissement étranges, des performances plus lentes et de nombreuses erreurs lors de la tentative d’ouverture de dossiers lorsque le disque dur externe est sur le point d’être abîmé.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

disque dur externe

Disque dur externe vs stockage cloud

Comme indiqué, de nombreux utilisateurs ont commencé à utiliser des services de stockage cloud tels que Google Drive, Dropbox, iCloud et autres. L’avantage du stockage cloud est sa commodité : vous pouvez accéder à vos fichiers depuis n’importe quel ordinateur sans matériel spécial.

Mais l’avantage des disques durs externes est que vous aurez toujours accès à vos données, même si vous perdez l’accès à Internet, et même si vous ne vous souvenez plus du mot de passe de votre compte.

De plus, tout site Web de stockage cloud est exposé à des cyberattaques et à des serveurs défectueux. Un disque dur externe posé sur votre bureau, cependant, ne l’est pas. À part cela, vous n’avez pas à payer des frais d’abonnement comme sur un service cloud.

Toutefois, si le disque dur externe est endommagé, il peut effacer vos fichiers. Et laisser un disque dur physique à portée de main signifie que n’importe qui peut récupérer et prendre vos données.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *